La maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) doit envoyer les notifications de décision à l'organisme de prestations familiales de référence.
L'AAH est l'allocation aux adultes handicapés. Vous recevez une notification qui dit que vous avez le droit à l'AAH. La CAF va aussi recevoir cette notification. C'est important que la CAF soit informée que vous avez le droit d'avoir l'AAH car c'est la CAF qui s'occupe de vous donner l'argent de l'AAH.
La Caf peut supprimer votre AAH dès votre retour à l'emploi si votre rémunération mensuelle dépasse les plafonds de revenus fixés.
Si vous êtes concerné, vous avez reçu une alerte dans votre compte Caf. Tous les trois mois, la Caf vous alerte pour que vous fassiez cette déclaration. Vous pouvez retrouver toutes vos alertes sur le caf.fr espace Mon Compte ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte.
Une fois que vous avez obtenu la RQTH, il est fortement recommandé d'en informer la Caf. Cela tout simplement afin de pouvoir bénéficier des prestations aux personnes handicapées. Pour cela, vous devez contacter la Caf de votre département et leur faire parvenir la notification de décision de la MDPH.
Vous êtes en emploi
En tant que salarié(e), la RQTH vous permet : de bénéficier d'aménagements d'horaires en fonction des conséquences de votre handicap. de bénéficier de règles particulières en cas de rupture de contrat de travail, comme le doublement de la durée du préavis de licenciement.
L' AAH est versée par la Caisse d'Allocations Familiales ( CAF ) ou la Mutualité Sociale Agricole ( MSA ). Vous la percevez sous réserve de répondre à des conditions de ressources, d'âge, de résidence.
Une fois la décision prise par la CDAPH, votre dossier est transmis au service instruction qui procède dans un délai d'un mois maximum à l'envoi des notifications de décision à votre attention ou à celle de votre représentant légal ainsi qu'aux partenaires concernés.
Pour percevoir l' AAH , il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d'outre-mer compris).
De 50 % à 79 %
Le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge légal du départ à la retraite (soit actuellement 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968).
Vous recevez le montant maximal de l'AAH qui est de 919,86 € (que vous ayez un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).
L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est attribuée à condition de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Pour percevoir l'AAH, il est nécessaire d'effectuer une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ainsi, même si vous remplissez toutes les conditions pour toucher cette aide financière versée par la CAF, vous ne pourrez en bénéficier tant que vous n'aurez pas déposé votre dossier.
En pareil cas, vous seriez alors en droit de solliciter l'aah qui aurait dû vous être versée à compter du 1er jour du mois suivant le dépôt de votre demande. On vous attribuera l'aah avec effet rétroactif (aah rétroactive).
Si la MDPH répond que vous n'avez toujours pas le droit à l'aide vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Si la MDPH ne répond pas dans les 2 mois ça veut dire que votre demande est refusée. Vérifiez auprès de la MDPH que votre demande est bien refusée en téléphonant ou en vous déplaçant.
Dès que la MDPH reçoit votre demande de recours vous recevez un accusé de réception de votre demande. Vous devez garder cet accusé de réception. Après avoir reçu votre demande de recours la MDPH va regarder votre demande d'aide une deuxième fois.
Votre Caf verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Habituellement, vous pouvez voir le montant de vos prestations versées début février dès le 25 janvier sur votre compte Caf. Encore un peu de patience… il sera visible dans les prochains jours, à compter du 30 janvier, sur votre espace Mon Compte du caf.fr ou votre appli mobile Caf - Mon Compte !
Le montant de ressource à ne pas dépasser et donc là encore de 11 656 euros si l'allocataire n'a pas d'enfant. À noter : les nouveaux plafonds pour l'année 2024 seront connus en avril.
À condition qu'elles soient logées dans un local manifestement sur-occupé ou non décent, les personnes présentant un handicap et les personnes ayant à leur charge une personne handicapée peuvent à tout moment déposer un recours amiable tendant à obtenir un logement auprès d'une commission de médiation.
Il n'y a aucune démarche à faire pour la percevoir. Pour les bénéficiaires d'autres aides (ASS, AER, AFIS, Prime forfaitaire, AVFS, ASPA), l'organisme habituel qui vous paie ces prestations vous versera l'aide. Les bénéficiaires de la Prime d'Activité sont également éligibles à cette aide.