Comment planter les oeillets Ces fleurs demandent une situation ensoleillée et dégagée, et préfèrent une terre bien drainée, modérément riche. Ils supportent le calcaire et résistent aux sécheresses estivales.
Quelle que soit l'espèce, l'œillet appréciera toujours un sol léger, bien drainé, et une exposition ensoleillée.
Les œillets peuvent pousser dans tous les sols de jardin bien drainés. Ils apprécient, pour la plupart, les sols alcalins. Cultivez les œillets au soleil ou à mi-ombre (avec de la lumière la moitié de la journée).
Vous pouvez planter les œillets en godet de septembre à mai. Si vous habitez une région chaude, plantez de préférence en automne. En climat froid, ou si votre terre est lourde et argileuse, attendez le printemps. Ces fleurs aiment une exposition en plein soleil, chaude et dégagée.
Entretien des oeillets
Pour les oeillets vivaces, couper les tiges à l'automne à quelques centimètres et recouvrez éventuellement d'un paillis de feuilles mortes. Pour les oeillet annuels, vous pouvez les arracher à l'automne car ils ne repoussent pas d'années en années.
Les œillets poussent bien à l’intérieur et bénéficieront de températures comprises entre 60° et 70° F. Assurez-vous de ne jamais laisser la plante descendre en dessous de zéro.
Les oeillets vivent de nombreuses années sans demander beaucoup de soins. Quelques arrosages sont nécessaires pour favoriser l'enracinement au début, puis en période sèche afin de soutenir la floraison estivale.
Cette superstition est née à la fin du XIXe siècle quand les comédiennes sont recrutées à l'année dans les théâtres. Un directeur un peu timide n'ose pas avouer à une actrice qu'il ne reconduira pas son contrat et lui envoie comme la tradition le voulait, non pas un bouquet de roses mais un bouquet d'œillets.
Si vous voulez que vos œillets vivent longtemps et heureux, vous devez partager occasionnellement des moments d'amour et d'affection avec eux, c'est-à-dire recouper leurs tiges, changer leur eau et leur donner des nutriments tous les deux ou trois jours . Ils en auront besoin pour rester au plus haut niveau de gentillesse.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
L'œillet est une vivace facile à propager par semis. Les graines germent en 1 à 3 mois. Selon les espèces le semis s'effectue à des périodes différentes de l'année.
Bien que l'Œillet aime le soleil et la chaleur, l'arrosage du pot doit être régulier après la plantation pour aider à l'enracinement de la plante. En pleine terre, il supporte des périodes de sécheresse, mais pas en pot. Durant l'été, continuez d'arroser 2 fois par semaine.
Quand et comment planter le Dianthus? L'œillet ou Dianthus s'installe en place au printemps de mars à avril de préférence dans les régions humides ou aux hivers froids ou à l'automne de septembre à octobre dans les régions plus clémentes (en dehors des périodes de gel et de sécheresse).
Les œillets peuvent durer jusqu'à trois semaines dans un vase , à condition de les garder à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur et de rafraîchir régulièrement l'eau. C’est également l’une des fleurs les plus polyvalentes, se teignant facilement dans n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel.
Comment arroser votre œillet ? Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages. L'œillet est une plante assez résistante à partir du moment où son sol est bien drainé. Il ne supporte pas les excès d'eau.
Certains œillets peuvent être cultivés comme plantes vivaces (ils refleuriront pendant plusieurs années), tandis que d'autres sont cultivés comme annuelles (ils mourront à la fin de l'automne et doivent être replantés chaque année au printemps) - vérifiez l'étiquette du œillet que vous achetez afin de comprendre son cycle de vie et comment il peut fonctionner dans votre jardin.
Un sol très drainant. Beaucoup d'œillets sont des plantes de rocaille : ils aiment les sols pierreux, sableux, où l'eau ne reste pas longtemps. Il faut donc leur donner des conditions très drainantes, en pot comme en pleine terre.
Les œillets doivent généralement être arrosés environ une fois par semaine . Les plantes peuvent tolérer de courtes périodes de sécheresse ou de sécheresse et sont parfois considérées comme tolérantes à la sécheresse. Tant que le sol est bien drainé, les plantes peuvent tolérer la chaleur, les fortes pluies, l’humidité ou la sécheresse.
Les œillets préfèrent le plein soleil et un sol fertile, bien drainé, légèrement alcalin, avec un pH d'environ 6,7 pour prospérer. Choisissez un site de plantation qui reçoit six heures de soleil par jour.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Les cadeaux qu'il faut éviter absolument
Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture.
L'œillet porte un message d'amour fort pour qui l'offre. Comme pour les roses, le langage des fleurs passe par un bon choix de couleurs. Œillet rose : traditionnellement offert pour la fête des mères en Angleterre, l'œillet rose pastel symbolise un amour tendre.
Redonner sa beauté à un œillet fané
Comme pour toutes les plantes, les fleurs de l'œillet viennent à faner. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles.
Les œillets n'ont besoin d'être arrosés qu'en cas de sécheresse intense. Cantonnez vous à supprimer les fleurs fanées pour permettre l'apparition de nouvelles fleurs. Les variétés les plus hautes auront besoin d'être tuteurés pour éviter d'être couchées par le vent.
Si le sol est trop fertile ou absorbe l'eau , les fleurs ne fleuriront pas correctement ou se décoloreront. Les œillets pousseront mieux à des températures comprises entre 50 et 65 degrés le jour et entre 40 et 50 degrés la nuit.