Ce même jour, Mussolini prononce un discours à Milan. Il semble inviter à une prise du pouvoir par la force, mais en même temps, il propose au gouvernement de provoquer des élections. Ainsi, même devant l'accumulation de preuves d'une marche sur Rome en préparation, Mussolini continue d'offrir deux routes possibles.
Les marchés de Trajan (Mercati di Traiano, en italien, Macellum Traiani, en latin) sont un vaste ensemble monumental de vestiges immobiliers en ruine, des forums impériaux de la Rome antique du II e siècle, construits sous l'empereur romain Trajan, en même temps que son forum de Trajan.
Les chemises noires (en italien : camicie nere ou squadristi) sont les adhérents à la milice du régime fasciste de Benito Mussolini, organisés depuis le 23 mars 1919 en Faisceaux italiens de combat (Fasci Italiani di Combattimento) (allusion au symbole d'autorité des consuls dans la Rome antique).
En 1924, après la victoire contestée des élections et l'assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, Mussolini assume l'entière responsabilité de la situation. La série de lois fascistissimes lui attribue, à partir de 1925, des pouvoirs dictatoriaux et fait de l'Italie un régime fasciste à parti unique.
Le Parti national fasciste après la nomination de Mussolini chef du gouvernement : vers le parti-État. Dès décembre 1922 , Mussolini réunit le Grand Conseil fasciste, auquel prennent part le gouvernement et les dirigeants du PNF.
Peu de temps après, il engage la guerre d'Éthiopie. L'invasion de l'Éthiopie refroidit les relations entre l'Italie et les Alliés mais celles-ci restent bonnes. L'Italie fasciste apparaît alors comme un potentiel allié face à Hitler. Jusqu'aux lois raciales fascistes de 1938, le fascisme italien n'est pas raciste.
La marche sur Rome (italien : marcia su Roma) est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale de l'Italie le 28 octobre 1922 , ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique.
Le royaume d'Italie, dirigé par Humbert II d'abord comme lieutenant général du royaume (1943 – 1946) puis pour à peine plus d'un mois comme roi (le « roi de mai ») à la suite de l'abdication de Victor-Emmanuel III, se termine avec la proclamation de la République italienne après le référendum du 2 juin 1946 , qui signe ...
Le dictateur italien Benito Mussolini était conscient que l'Italie (dont les ressources ont été réduites par des interventions militaires d'avant la Seconde Guerre mondiale, quoique réussies, en Espagne, en Éthiopie et en Albanie) n'était pas prête pour un long conflit.
En particulier en Italie, le terme « ennemi » ne désigne pas tellement, ou seulement, les puissances étrangères en guerre – tour à tour les Autrichiens, les Anglais, les Russes, les Ottomans – mais plutôt tous ceux qui s'opposent à la révolution et aux principes républicains.
L'Italie est restée neutre jusqu'en 1915 : en avril elle signa le pacte de Londres qui était un accord avec l'Entente qui était prête à lui donner les terres qu'elle réclamait, à l'issue de la guerre. Le 4 mai, l'Italie se retira de la Triple alliance et elle déclara la guerre à l'Autriche-Hongrie le 23 mai.
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué pour la seconde fois au lendemain du congrès de Vienne, par la loi du 22 décembre 1816, en faveur de Ferdinand IV roi de Naples (III de Sicile), qui devint roi des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinand Ier, chef de la maison de Bourbon-Deux-Siciles.
Le fascisme est un courant politique apparu après la Première Guerre mondiale, d'abord en Italie, et en Allemagne, puis qui a essaimé dans l'ensemble des pays européens.
Une origine populaire rapproche l'étymologie à un épisode de la mythologie grecque des travaux d'Héraclès. En effet, après avoir volé les cent quinze bœufs de Géryon, le héros mena le troupeau le long des côtes italiennes, lorsqu'un taureau s'échappa jusqu'en Sicile. Héraclès l'y retrouva et appela le pays Italia.
Le symbole original du fascisme, en Italie sous Benito Mussolini, était le faisceau. Il s'agit d'un ancien symbole romain impérial du pouvoir exercé par des licteurs devant des magistrats. un paquet de bâtons avec une hache, indiquant le pouvoir sur la vie et la mort.
Le 25 juillet 1943 , Victor-Emmanuel III révoque le mandat de Mussolini et le fait arrêter, en confiant le gouvernement au maréchal Pietro Badoglio.
L'Italie, championne d'Europe il y a moins d'un an, a été éliminée par la Macédoine du Nord en demi-finale des barrages du Mondial au Qatar.
Il semblerait bien que la France soit le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres. De la même façon, c'est également la nation qui a participé au plus grand nombre de conflits, du moins en Europe.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
Roma Christiana est une compagnie de bus touristiques à impériale qui propose un grand tour du vieux Rome avec arrêt aux principales curiosités . pour 20 euros on peut monter et descendre à tous les arrêts ce qui permet de faire les principales curiosités sur un jour sans marcher beaucoup .