MATURITÉ SEXUELLE : (longueur dorsale du manteau) Atlantique Nord-Est : 20 cm/1 860 g (femelle). Atlantique Centre-Est : 11-16,5 cm (femelle). Méditerranée : 12 cm/520 g (femelle), 8 cm (mâle).
Leur taille va de quelques centimètres à des dimensions considérables comme Octopus dofleini des côtes du Pacifique nord : 300 cm environ pour un poids maximum de 50 kg pour cette pieuvre géante qui n'est sexuellement mûre qu'à partir de 10 kg.
Les pieuvres atteignent leur maturité en 2 ou 3 ans environ, à une taille de 12 kg pour les mâles et de 20 kg pour les femelles. Elles peuvent atteindre 9 m de longueur, mesurée de l'extrémité d'une tentacule à l'extrémité d'une autre tentacule.
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Le poulpe a huit bras et un corps entièrement mou, à l'exception de son bec – le terme "poulpe" vient d'ailleurs du grec "polypus" qui signifie "plusieurs pieds". Pour se souvenir de son nombre de bras, pensez à son nom anglais "octopus" !
La pieuvre géante du Pacifique est la plus grosse espèce de pieuvre au monde, et celle qui vit le plus longtemps. Sa taille et son poids moyens sont respectivement de 5 m et de 20 à 50 kg, mais le plus grand spécimen observé mesurait 9,1 mètres et pesait 272 kg.
Comme elles sont peureuses, ces petites pieuvres ne représentent pas un danger lorsque l'on se baigne à proximité. En effet, elles ne sont pas agressives et elles se cachent. Mais si on essaie de les capturer ou de les toucher et qu'elles se sentent en danger, alors elles sécrètent le venin et mordent.
"La pieuvre c'est la femelle du poulpe, non ?" "C'est la pieuvre qui balance de l'encre !"
Masculin : un poulpe. Ne pas se laisser influencer par le synonyme féminin une pieuvre.
Les orques, les otaries, les baleines... sont réputés pour les secouer afin de les «déchirer». Crocodiles et alligators aussi font aussi usage de cette méthode particulièrement sanguinolente. Même nous, humains, ne sommes pas épargnés par les tentacules de poulpe.
On sait malgré tout que les mâles mesurent environ 10 m de long et les femelles 14. Son oeil, le plus grand du règne animal, peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre. L'habitat de cet animal se situe dans des profondeurs extrêmes, surtout dans l'océan Pacifique, mais aussi dans l'Atlantique.
L'attaque est plutôt inhabituelle, car la pieuvre n'est généralement pas un animal agressif envers l'homme. Loin des images du film documentaire paru en 2020 sur Netflix, My Octopus Teacher : la sagesse de la pieuvre, ce mollusque de la côte australienne n'avait aucune envie de nouer des liens amicaux avec le plongeur.
Les calamars tout comme les seiches sont dotés de 10 bras dont 2 tentacules, alors que les poulpes disposent de 8 bras, d'où leur nom en anglais, octopus. Le poulpe est plus facile à identifier en raison de ses longs bras : c'est une pieuvre !
Le poulpe est une pieuvre, dont il existe des centaines d'espèces, ce terme de poulpe est une appellation commerciale et culinaire. Le poulpe est un invertébré marin de la famille des céphalopodes que l'on reconnaît à ses 8 tentacules de taille égale, bordés de deux rangés de ventouses.
Jusqu'à 100 m de profondeur, le poulpe se rencontre sur tout type de fonds : sableux, vaseux, herbiers etc. Très souvent, le coralligène et le creux des rochers près des côtes lui servent de refuge.
La pieuvre géante du Pacifique (Enteroctopus dofleini) est une espèce de céphalopode de la famille des Octopodidae et vit surtout dans les eaux du Pacifique nord.
«Sang bleu» et intelligence
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
La pieuvre possède aussi des chromatophores, des cellules pigmentaires lui permettant d'arborer une multitude de couleurs. En cas d'attaque, la pieuvre jette un épais nuage d'encre noire appelé sépia, afin de masquer sa fuite. Le sépia est souvent utilisé en cuisine et en photographie.
Les pieuvres ne se reproduisent qu'une seule fois. Après la fécondation par un mâle, la femelle couve ses œufs et meurt après leur éclosion. Il est courant, chez ces céphalopodes, d'avoir des durées de couvaison de un à trois mois, pendant laquelle la mère veille sur les œufs, les nettoie, les oxygène et les nourrit.
Des scientifiques ont renouvelé l'expérience et ont montré que le poulpe était capable d'apprendre puisqu'il pouvait réaliser de plus en plus rapidement la même opération. Dans l'état actuel des connaissances, le poulpe est indéniablement le plus intelligent des invertébrés.
Il chasse à vue et capture ses proies, des crustacés, des bivalves, rarement des poissons, à l'aide des tentacules. Les proies sont ensuite broyées par les mâchoires en forme de bec de perroquet, et par la radula, une longue langue recouverte de dents (la radula est un organe caractéristique des mollusques).
Comment tuer un poulpe ? La meilleure façon de tuer un poulpe est de le mettre au congélateur : il meurt sans souffrir, anesthésié par le froid. C'est aussi grâce à la congélation que la chair restera tendre à la cuisson. Avant de le cuisiner, tu devras le laisser décongeler 24 h au réfrigérateur.
Vitamines et minéraux du poulpe
Le poulpe constitue un cocktail de vitamines indispensables : de la vitamine B2 pour la production d'hormones, de la vitamine B12 pour la fabrication des globules rouges et de la vitamine B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle ressort par l'entonnoir, chargé éventuellement en urine, selles ou ancre.
L'intelligence du poulpe lui permet notamment de se cacher au milieu des rochers et d'attendre sa proie pour l'attaquer. Sa nourriture principale est composée de crustacés, essentiellement des crabes, mais ils mangent aussi secondairement des poissons et des mollusques comme des bivalves.