La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
Sonora Louise Smart : celle qui a inspiré la Fête des Pères
C'est en 1842 à Jenny Lind, dans le comté de Sebastian (Arkansas) que née Sonora Louise Smart, de William Jackson Smart et de sa femme Ellen Victoria Chee Smart. Fermier, William Smart a également était officié et a servi pendant la guerre civile.
Toutes les dates de la Fête des pères :
En France, la Fête des Pères est traditionnellement fixée le troisième dimanche de juin. Elle ne tombe donc pas à la même date chaque année.
Cette fête remonte aux années 50 et nous vient d'une opération commerciale. Ce dimanche 20 juin 2021, les papas seront au centre de toutes les attentions à l'occasion de la fête des pères, célébrée comme chaque année le troisième dimanche du mois de juin.
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.
Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui.
En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).
ÉCLAIRAGE - La fête des pères est célébrée ce 19 juin. Elle est, à l'origine, une fête religieuse née au XVᵉ siècle, disparue, avant de devenir une fête commerciale grâce à un entrepreneur intuitif. La fête des pères est célébrée ce dimanche 19 juin.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Nicolas de Myre
Le nom de Santa Claus (père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinterklaas (saint Nicolas).
La Fête des Mères en France est prévue aux dates suivantes : dimanche 29 mai 2022. dimanche 4 juin 2023. dimanche 26 mai 2024.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.
Pourquoi la date est différente en fonction des pays ? En France, la date qui célèbre les mamans varie. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Comme c'est le cas en 2020, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.
? Le 20 juin nous fêtons les Silvère en l'honneur de Saint Silvère, qui fut Pape de 536 à 537. Ayant refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople, il est condamné par l'impératrice Théodora à l'exil et en meurt peu après en 537.
En réalité, cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Elle est, au contraire, très récente et purement commerciale. Elle a en effet été instaurée en 1987 par la célèbre marque de café Grand'Mère, pour fêter les 20 ans de son existence. L'aventure avait commencé dans le nord de la France, en 1954.
Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
24 mai 1950 Texte de loi instituant la Fête des Mères, signé par le Président de la République Vincent Auriol.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.