Présenté en Conseil des ministres le 22 octobre 2008 par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le projet de loi avait été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, le 18 mars 2009 et par le Sénat, avec modification, le ...
La loi HPST définit une nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale qui vise à mettre en place une offre de soins graduée de qualité, accessible à tous et satisfaisant à l'ensemble des besoins de santé.
LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (1)
L'assistance et l'hospitalité, en France au Moyen Âge, ont conduit à la fondation des Maisons-Dieu, Hôtels-Dieu, et autres hôpitaux dédiés principalement aux pauvres, aux malades, et aux pèlerins.
Les premiers établissements sont une création de Jean Chrysostome, élu patriarche de la ville en 398. Le terme employé pour désigner ces institutions : nosoko- meia, semble indiquer que l'accueil des malades y était devenu une priorité.
Dès le 4 e siècle, les grandes villes byzantines organisèrent de véritables hôpitaux pour accueillir des malades, pauvres ou étrangers ; le terme de xénon (étranger) dénomme ces structures, prises en charge par les médecins municipaux ou des moines qualifiés en médecine à destination des étrangers pauvres.
L'Hôtel-Dieu de Paris est le plus ancien et, jusqu'à la Renaissance, le seul hôpital parisien intra-muros. Il fut créé par l'évêque saint Landry de Paris en 651 pour servir de refuge aux indigents, aux infirmes et aux malades.
L'Hôtel-Dieu de Paris est un établissement hospitalier reconstruit de 1867 à 1878 sous la conduite des architectes Émile Jacques Gilbert (1793-1874) et Arthur-Stanislas Diet (1827-1890) sur l'île de la Cité, en bordure nord du parvis Notre-Dame dans le 4e arrondissement de Paris.
Parmi eux, notamment, la Pitié Salpêtrière et Georges-Pompidou à Paris. Comme chaque année, le magazine américain Newsweek, en collaboration avec Statista, vient de publier son classement 2023 des meilleurs hôpitaux du monde.
L'Hôpital général de Paris est une institution fondée au milieu du XVII e siècle pour le « renfermement des pauvres mendiants » de la Ville et des faubourgs de Paris. Le « bureau de l'hôpital général », comprenant la direction et l'administration, est établie en 1656 à l'hôpital de la Pitié (fondé vers 1612).
Il a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner.
La Loi Kouchner de 2002 a eu pour objectif de répondre aux attentes des malades et d'améliorer les droits des patients (en cas d'erreur ou de faute médicale). Le libre accès à son dossier médical permet au patient de pouvoir connaitre ses droits.
Le Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent actions d'amélioration avec un pilotage identité, des mesures de suivi et un calendrier.
Loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.
La loi vise aussi à améliorer la répartition des médecins sur le territoire: elle prévoit notamment l'organisation d'une permanence des soins au niveau de chaque région pour faciliter l'accès à un médecin de garde. Le nombre de médecins formés devra dépendre davantage des besoins évalués localement.
Les agences régionales de santé (ARS) sont les acteurs les plus récents dans le paysage de la régulation de la santé. Elles ont été créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) du 21 juillet 2009. Ce sont des établissements publics de l'État à caractère administratif (EPA).
Georges-Pompidou : l'hôpital "le plus moderne" de France, symbole de la souffrance du personnel hospitalier.
Cette place, après trois des plus prestigieux centres américains, positionne Gustave Roussy comme leader mondial en oncologie, et reflète l'assise internationale de l'Institut, tant en termes de recherche intégrée aux soins que d'innovations technologiques déployées au service des patients vivant avec un cancer.
En France, après la Pitié-Salpêtrière donc, c'est l'Hôpital européen Georges-Pompidou qui reste à la deuxième position des meilleurs hôpitaux tricolores - et 19e au niveau mondial -, suivis du CHU de Lille (41e mondial), du CHU de Bordeaux Pellegrin et de l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Le terme « hôtel-Dieu » ne paraît pas constituer une catégorie d'établissement différente de celle de l'hôpital, et on doit le considérer comme une simple appellation, contraction du mot « hôtel », dérivé du latin hospes, hospitis (« celui qui donne l'hospitalité »), et de Dieu.
Ainsi, comme l'an dernier, c'est la clinique Mayo de Rochester qui prend la première place, suivie de la clinique de Cleveland et de l'hôpital général du Massachusetts de Boston.
Les Hôpitaux Saint-Joseph et Marie Lannelongue sont classés parmi les meilleurs hôpitaux au monde. Depuis 5 années consécutives, les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue sont classés parmi les meilleurs Hôpitaux au Monde ! Cette année leur efforts leur ont permis d'évoluer de 4 places, étant classées 86e mondial !
Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et le premier médecin de l'histoire. C'est en son nom que les médecins prêtent serment aujourd'hui quand ils commencent à exercer leur métier. Sa conception de la médecine, la théorie des humeurs, a longtemps conditionné les pratiques médicales jusqu'au XIXe siècle.
Tours / Florence, Santa Maria Nuova : le plus ancien hôpital du monde encore en activité aujourd'hui.
pour les centres hospitaliers régionaux (CHR), il est nommé par décret sur proposition du ministre en charge de la santé ; pour les centres hospitaliers, il est nommé par arrêté du directeur général du Centre national de gestion.