La course est créée en 1989 par Philippe Jeantot avec le soutien des collectivités locales du département de la Vendée.
Contexte historique. Tour du monde à la voile créé par Philippe Jeantot en 1989, le Vendée Globe incarne l'aventure.
A l'oreille, le Vendée Globe est un nom qui souffle comme un vent des mers du Sud. Léger, aérien, facile à prononcer et à retenir, c'est un nom évocateur qui laisse l'imagination se déployer et dérouler tous les vents qui caressent notre planète : alizées, bises, grains, rafales, blizzard, bourrasques, tempêtes…
Le parcours du Vendée Globe représente un peu plus de 20 000 milles nautiques soit plus de 40 000 kilomètres. A ce jour, le finistérien, Armel Le Cléac'h détient le record de l'épreuve en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition. Cet évènement a lieu tous les 4 ans.
Charles Caudrelier, navigateur français né le 26 février 1974, est le vainqueur de nombreuses courses au large. Il gagne en 2004 la Solitaire du Figaro, remporte également la Transat Jacques Vabre en 2009 aux côtés de Marc Guillemot.
Le record actuel est détenu par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes depuis janvier 2017 . Le record en solitaire est détenu par François Gabart sur Macif, en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes depuis le 17 décembre 2017 .
Les bateaux du Vendée Globe sont ce qu'on appelle des « IMOCA » (de l'acronyme « International Monohull Open Class Association », l'organisme qui régit cette catégorie de bateaux). Ces 60 pieds IMOCA forment une catégorie dite « open », c'est-à-dire des prototypes où chaque bateau est différent de son voisin.
Ce double cœur signifie également la double fidélité au Roi et à l'Eglise (la Foi). En 1943, le double cœur surmonté d'une couronne et d'une croix devient le blason de la Vendée avec comme devise : UTRIQUE FIDELIS « Fidèles à l'un et à l'autre ».
Il faut savoir que depuis sa création en 1790, la Vendée troqua son nom contre celui de Vengé pendant la Terreur, entre 1793 et 1795. D'après de nombreuses études, ce terme aurait été hérité du surnom du bourreau maniant la guillotine « le vengeur », et aurait été donné par la Convention montagnarde.
Charlie Dalin réitère sa confiance à l'architecte qui a conçu son premier bateau avec un même objectif de performance pour Apivia 2 qui sera mis à l'eau en 2023. Yannick Bestaven, grand vainqueur du Vendée Globe 2021, continue son partenariat sous les couleurs de Maitre Coq, mais avec un nouveau bateau.
Le mot Imoca est l'acronyme de International Monohull Open Class Association , « association internationale de la classe ouverte des monocoques », qui est le nom de l'association mentionnée plus haut.
C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.
Jean Le Cam nous fait découvrir en avant-première son futur Imoca pour le Vendée Globe 2024. En visite au chantier Persico Marine, en Italie, où son Imoca est en construction, Jean Le Cam a filmé les premières images de son 60 pieds à dérives.
Si on parle plutôt de nombre de victoires, Michel Desjoyeaux qui a été nommé vainqueur 2 fois avec un temps record lors de chacune de ces éditions qu'il a remportées. Voici d'ailleurs la liste de tous les records du Vendée Globe : Titouan Lamazou (109 jours 8 heures 47 minutes 55 secondes en 1989-1990)
Unique en son genre, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le départ et les arrivées de la course se font aux Sables d'Olonne.
La course autour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale, et sans assistance prend son départ des Sables d'Olonne, en Vendée.
Le prochain Vendée Globe prendra son départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024. Mais l'aventure a déjà commencé pour les skippers et l'organisation. Les skippers du Vendée Globe prendront la mer au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.
C'est sans public que doit s'élancer le Vendée Globe 2020 le 8 novembre à 13h02. Malgré le contexte, cette neuvième édition est celle de tous les records, avec 33 participants et un budget de 16 millions d'euros (contre 12,3 en 2016).
Présentation de la course
La Route du Rhum rallie Saint-Malo dans le nord-est de la Bretagne, à Pointe-à-Pitre, sous-préfecture et port de la côte est de la Guadeloupe. La ligne de départ est située légèrement à l'ouest de la Pointe du Grouin, sur la commune de Cancale.
Le salaire d'un Skipper.
Un skipper débutant peut espérer gagner entre 1400€ et 1550€ nets mensuels en commençant sa carrière. Le coût d'entretien d'un voilier étant élevé, le chiffre d'affaires d'un skipper indépendant contient un écart notable avec son salaire.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
Pour devenir skipper professionnel, il faut obligatoirement être titulaire du brevet de capitaine de 200 voile de niveau bac.