Ce que nous sommes nombreux à ignorer, c'est qu'une actrice hollywoodienne, adulée entre les années 1930 et 1960, a largement contribué au progrès technologique. Il y a presque 80 ans, Hedy Lamarr a inventé la technologie à l'origine du Wifi, du GPS, de la téléphonie mobile.
Une catastrophe : Hedy est défigurée. Le temps passe, elle se terre dans l'anonymat. Mais dans les années 1990, des ingénieurs découvrent que c'est elle qui a permis l'émergence d'une technologie utilisée dans de nombreux appareils de communication. En 1997, elle reçoit un prix de l'Electronic Frontier Foundation.
LES OUBLIÉS DE L'HISTOIRE (7/7) - Considérée dans les années 1930 et 1940 comme «la plus belle femme du monde», l'actrice viennoise était une croqueuse d'hommes qui s'intéressait aux sciences.
D'une beauté époustouflante et d'une intelligence exceptionnelle, Hedy Lamarr, star de cinéma et experte en ondes-radio, est à l'origine des incontournables du numérique et de la communication en général aujourd'hui : le Global Positioning System, le téléphone portable et la Wireless Fidelity.
L'histoire du WiFi. En 1971, ALOHAnet a connecté les îles Hawaï avec un réseau sans fil UHF. ALOHAnet et le protocole ALOHA ont été précurseurs d'Ethernet, et plus tard des protocoles IEEE 802.11. Puis, une décision de 1985 de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a ouvert la bande ISM.
Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet». Concernant son genre, les deux thésaurus sont parfaitement d'accord: le mot «wifi» est masculin. Il ne peut donc pas s'écrire «la wifi».
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
Hedy Lamarr en 1944. Hedwig Kiesler, dite Hedy Lamarr est une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, naturalisée américaine, née le 9 novembre 1914 à Vienne (à l'époque en Autriche-Hongrie) et morte le 19 janvier 2000 à Casselberry (Floride, États-Unis).
Il a été lancé à la fin des années 1960 à la demande du président Richard Nixon. La réalisation a été confiée à Ivan A. Getting (en) qui a conçu le principe d'un groupe de satellites gravitant en orbite et émettant des ondes radio UHF captées par des récepteurs GPS.
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
Les filtres à café, le Monopoly, les essuie-glaces, les appareils sans fil. Toutes ces inventions, bien que différentes, ont un point commun : elles ont toutes été créées par des femmes. Malgré l'importance de leurs contributions, bon nombre d'inventrices ne sont pas reconnues pour leur travail.
Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. [Recommandation officielle : ASFI (abréviation de accès sans fil à Internet).] (Wi-fi n'est pas la contraction de wireless fidelity qui est, à l'origine, un slogan publicitaire.)
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Souvent décrite comme "la plus belle femme du monde" par les médias américains, elle inventa le principe scientifique servant aujourd'hui aux technologies Wi-Fi et Bluetooth. Hedy Lamarr naît en Autriche et commence sa carrière comme comédienne et scripte à Vienne puis à Berlin dès la fin des années 1920.
GPS signifie en anglais « Global Positioning System ».
Ce que l'on traduit en français par « Système de positionnement par satellite ».
Il est possible de localiser une personne à partir de l'emplacement de son téléphone portable ou ordinateur. Pour y parvenir, vous devez au préalable exécuter une application de localisation de position géographique. Actuellement, la meilleure solution de géolocalisation est l'application de localisation mspy.
1. Emma Watson. Emma Watson a fêté ses 30 ans en 2020.
Judi Dench / 128 interprétations. L'actrice et écrivaine britannique Judith Olivia Dench est née le 9 décembre 1934.
L'idée : synchroniser ces instruments et organiser des sauts de notes. Pour ce faire, il inscrivait sur des rouleaux de papiers à musique miniatures un système de cryptage que personne ne pourrait décoder. C'est en découvrant cette invention qu'Hedy va avoir l'idée de l'appliquer à l'armée.
Bref, considérez que l'Internet est « illimité » tant que vous en faites un usage « normal ». Ce qui correspond à la 'Fair use policy'. Des clients gros consommateurs de données peuvent « éprouver » le réseau et ralentir considérablement le débit, au détriment de tous les autres.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Mon forfait est-il décompté ? La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.