« Ulysse se réalise par les femmes et pour les femmes dans sa légende du voyageur. Hélène, Pénélope, Nausicaa, Calypso, Circé forment son identité.
Le héros d'Ithaque aura ainsi surmonté bien des épreuves et connu de nombreuses péripéties, mais c'est l'amour de Calypso qui lui aura fait perdre le plus de temps dans son chemin retour.
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Finalement, Pénélope organise une épreuve afin qu'Ulysse reconquisse son trône. Celui qui parviendra à bander l'arc d'Ulysse épousera Pénélope. Bien sûr, seul Ulysse en est capable ! Il se venge en tuant tous les hommes déloyaux.
Ulysse, fils d'Anticlée, légendaire roi d'Ithaque gagne la main de Pénélope en remportant les jeux organisés par son père Icarios. Le couple coule alors des jours heureux sur l'île d'Ithaque et de leur union naît un fils, Télémaque.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Description. Ulysse m'a appelé Argos. Je suis un chien, son plus fidèle compagnon.
Ulysse et les femmes
Ulysse n'est pas un séducteur : il ne charme pas les femmes ; dans ses amours, point de fascination. C'est le contraire qui se produit.
Éole offre l'hospitalité à Ulysse et ses compagnons pendant un mois, durant lequel, Ulysse raconte ses aventures, depuis son départ d'Ithaque, les 10 années de la guerre de Troie et les autres aventures rencontré jusqu'à aujourd'hui. Avant de faire les adieux, Éole confie à Ulysse une outre remplie des mauvais vents.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens.
L'innovation majeure est l'intervention d'un oracle rendu à Ulysse à Dodone, en Épire, oracle qui lui annonce sa mort par la main de son fils.
Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.
Pénélope est à la fois une habile tisseuse, ce qui est commun aux femmes de l'épopée, et celle qui sait subvertir le tissage10. Elle détisse la nuit ce qu'elle a tissé le jour. Et le dé-tissage est le symbole de son refus d'un nouveau mariage.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Eumée recommande à l'étranger de prendre soin du jeune maître et dissuade Télémaque de retourner au logis, où il faut redouter l'insolence des prétendants. Eumée part pour la ville informer Pénélope de l'heureux retour de son fils. Ulysse, à qui Athéna a rendu son premier aspect, se fait reconnaître de son fils.