La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Partie liquide du sang qui, à la différence du plasma, ne contient pas de fibrinogène (protéine abondante dans le sang, l'un des principaux facteurs de la coagulation).
Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.
Ce liquide physiologique est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.
Le sérum, un soin intensif qui agit en profondeur
Un sérum possède, en principe, une plus grande concentration en ingrédients actifs qu'une crème ordinaire. Alors qu'une crème va se contenter d'agir en surface, le sérum, grâce à une texture plus fluide, va mieux être absorbé par la peau.
Si l'unidose est réutilisée, il existe en effet un risque que la solution ne soit plus stérile. Lorsqu'il s'agit d'une bouteille de sérum physiologique, elle peut généralement être conservée 15 jours après ouverture.
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Pourquoi utiliser du sérum physiologique ? Le sérum physiologique est une solution salée dite isotonique, ce qui signifie que sa concentration osmotique est la même que celle des liquides de l'organisme : le sang et la lymphe. Il est composé d'une eau distillée stérile, et de chlorure de sodium à 0,9%.
► Procédez à l'instillation de toute la dosette de sérum physiologique avec délicatesse : le liquide ressort par la narine du dessous, entrainant avec lui les sécrétions nasales sales et épaisses. Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
L'eau de mer est moins riche en ions sodium, plus riche en bicarbonates, potassium, calcium et en magnésium que le sérum physiologique isotonique. Or, un pH basique, une concentration élevée en calcium favorisent in vitro la motilité ciliaire. Les bicarbonates permettent de diminuer la viscosité des sécrétions.
Prenez une casserole et faites bouillir un litre d'eau déminéralisée. Quand l'eau est en ébullition, ajoutez 2 cuillères à café de sel (soit 9 grammes). Le sel permet d'obtenir une solution isotonique, c'est-à-dire dont la composition est proche du liquide intra-cellulaire.
Masse non cancéreuse (bénigne) ou enflure (oedème) causée par une accumulation de sérum (portion claire de tout liquide corporel) dans un tissu ou un organe.
Histoire. Charles Richet, en injectant en 1888 le sérum d'un chien inoculé avec des staphylocoques, réussit à immuniser les lapins, signant ainsi l'invention de la sérothérapie. Le 6 décembre 1890 , il injecte du sérum à un tuberculeux à l'Hôtel-Dieu de Paris.
Par définition, le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées.
Par exemple, le sel de table fin non iodé, le sel de mer fin ou le sel de l'Himalaya conviennent parfaitement pour se nettoyer les fosses nasales. Il est surtout important d'utiliser une eau avec la même teneur en sel que celle produite naturellement par le corps.
1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie.
Utilisez du sel fin ou du gros sel, de préférence du sel marin. L'ajout de bicarbonate de soude n'est pas obligatoire . Lavez à l'eau chaude savonneuse une petite bouteille, et rincez-la soigneusement avec une partie de l'eau salée.
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique.
Le sérum physiologique commercial étant trop concentré (voir loi de Kohlrausch), vous devrez le diluer 20 fois avant de mesurer sa conductivité.
Plus le temps passe, plus le sérum physiologique peut se dégrader et perdre en efficacité. De plus, l'utilisation d'un sérum physiologique périmé, endommagé ou déjà ouvert pourrait entraîner des irritations de la peau, des infections, et dans certains cas causer des réactions allergiques, selon le Vidal.
Sérum physiologique CARREFOUR SOFT : les 30 doses de 5 mL à Prix Carrefour.
L'utilisation d'un sérum est idéale pour un traitement profond et intensif. Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
Si votre peau est sujette aux taches pigmentaires, le sérum embellisseur Vital éclat est particulièrement indiqué. Il réduit visiblement les taches dès 4 semaines d'utilisation** et exerce également une action anti-rides, hydratante et raffermissante.
À partir de cet âge, vous pouvez miser sur un sérum riche en huiles végétales (de jojoba ou d'amande douce, par exemple). Ce type de sérum contient des acides gras qui rendent à la peau sa souplesse et son confort.