En 1962, une nouvelle épreuve de force s'engage à Cuba: pendant quinze jours, le monde se trouvera au bord de l'affrontement nucléaire. Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro.
Fidel Castro
La crise des missiles de Cuba est un affrontement diplomatique et militaire qui oppose les États-Unis et l'Union soviétique du 14 octobre au 28 octobre 1962 .
Cet état de fait perdure jusqu'en 1959, lorsque le dictateur Fulgencio Batista est renversé par les révolutionnaires, dont le principal chef est Fidel Castro.
En octobre 1962, la guerre froide atteint son paroxysme. Chacun s'attend à ce qu'éclate un conflit nucléaire: des avions américains ont localisé des rampes de lancement de missiles sur le territoire de Cuba, île acquise depuis peu au communisme et distante de 150 kilomètres seulement de la Floride...
Fidel Castro à la tête de la Caravane de la liberté arriva à La Havane le 8 janvier 1959 . Lui et ses hommes reçurent un accueil jubilatoire de la part des habitants de la ville. Urrutia avait nommé José Miró Cardona, un avocat, en tant que premier ministre.
José Martí rédigea alors un texte intitulé La République espagnole face à la Révolution cubaine et le fit parvenir à l'ensemble des membres du nouveau gouvernement. Le jeune patriote y réaffirma le droit inaliénable de Cuba – en pleine guerre contre l'Espagne – à être indépendante.
Son frère Raúl Castro lui succède le 24 février. Fidel Castro détient le record de longévité à la tête d'un État, à l'exception des rois et des reines. C'est après 49 ans d'exercice du pouvoir qu'il transmet celui-ci à Raúl Castro.
Les origines de la crise
En 1959, une révolution dirigée par Fidel Castro assisté de Che Guevara, renverse le régime pro-américain de Batista. Le nouveau gouvernement, très critique à l'égard de l'impérialisme des États-Unis, rencontre une hostilité croissante de la part de Washington et se rapproche de l'URSS.
La Colonisation espagnole du pays
Dès 1510, Cuba voit son indépendance et son autonomie contestées et mises en danger avec l'arrivée de Diego Velasquez qui au nom de la couronne espagnole fonde les toutes premières villes et part en quête de richesses minières, comme l'or.
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été d'abord peuplée par des Amérindiens, les Ciboneys et les Taïnos, avant de devenir une colonie espagnole de 1492 à 1898, puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902 .
Miguel Díaz-Canel Bermúdez, né le 20 avril 1960 à Santa Clara, est un militant communiste et homme d'État cubain, président de la république depuis le 10 octobre 2019. Ingénieur de formation, il a lentement gravi les marches du pouvoir au sein du Parti communiste cubain jusqu'à succéder à son mentor Raúl Castro.
Ernesto « Che » Guevara fait partie des 82 hommes (un des quatre non-Cubains de l'expédition) partis avec Fidel Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur le Granma, un petit yacht en mauvais état qui résiste mal au mauvais temps qui sévit durant le voyage.
Tomás Estrada y Palma, né le 9 juillet 1832 à Bayamo et mort le 4 novembre 1908 à Santiago de Cuba, est un homme d'État et militaire cubain.
Les causes de la crise de Cuba
Les Soviétiques lancent avec succès le premier satellite spoutnik (octobre 1957) puis le premier satellite habité par un homme en avril 1961. Ils sont alors en train de rattraper le retard dans l'armement stratégique qu'ils avaient sur les États-Unis.
La crise des missiles de Cuba débute le 15 octobre 1962, quand le gouvernement américain découvre plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines. « Cela montre une confrontation extrêmement dure à l'égard des États-Unis », commente l'historien.
L'opération « Anadyr » est finalement découverte et la crise des missiles de Cuba éclate au grand jour avec le discours prononcé par le président Kennedy le 22 octobre 1962. Pris de court, Nikita Khrouchtchev revoit sa position.
La crise des missiles de Cuba prend fin le 28 octobre 1962 par un recul de Khrouchtchev avec l'annonce du démantèlement des rampes de lancement de missiles installés à Cuba. Khrouchtchev prend cette décision le 26 octobre, après que Kennedy s'est engagé par écrit à ne pas envahir Cuba.
Crise qui opposa en 1962 les États-Unis et l'URSS à propos de l'installation de fusées soviétiques sur l'île de Cuba.
L'île de Cuba a été au cœur de la guerre froide opposant les États-Unis à l'URSS. En 1962, la crise des missiles de Cuba a même conduit le monde au bord de la guerre nucléaire. Cuba est ainsi devenu l'un des symboles de la guerre froide.
Castro a utilisé la pensée léniniste comme modèle sur lequel convertir l'État et la société cubains en une forme socialiste. Fidel Castro se proclamait « socialiste et marxiste-léniniste ». Fidel Castro à la Havane.
Il s'agit cependant d'une succession dans la continuité, Raúl Castro laissant sa place de Secrétaire général du parti à Miguel Díaz-Canel, Président de la République cubaine depuis octobre 2019.
S'il existe peu de mouvements ouvertement guevaristes, le Che reste un symbole de la lutte contre l'injustice, contre l'impérialisme, et la possibilité de transformer un système par l'initiative révolutionnaire.