Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête.
- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.
Pour trouver le sens habituel du mot, on cherche le sens le plus courant. On peut utiliser le dictionnaire. 2. Lorsque tu lis la définition des mots dans un dictionnaire, comment les différents ses sont-ils signalés?
Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.
La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.
Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive : Avoir le sens des nuances. 3. Ce que quelque chose signifie, ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens d'une allégorie.
Pour comprendre un mot inconnu, si l'on n'a pas de dictionnaire, on peut regarder comment il est construit : - Avec un suffixe ou/et un préfixe à partir d'un radical : un moule : mouler, démouler ; - A partir d'autres mots : un moule à gâteaux.
Le sens, en linguistique, est la signification d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé, etc.), c'est-à-dire l'idée qui y est associée, dite aussi dénotation, avec ou sans connotations. Les interrogations au sujet de ce que constitue la signification, ou le sens, sont à la base de la philosophie du langage.
On écrit « en ce sens » quand le mot sens désigne une notion ou introduit une explication. Cette locution est le plus souvent employée suivie de que. Exemple : Ce sujet est difficile à aborder en ce sens qu'il fait appel à la physique quantique.
Être logique, rationnel, conforme à la raison. (Par extension) Être conforme à ses valeurs.
Pour François Rastier, la signification est une propriété du signe, elle concerne les relations entre le signifiant et le signifié ou entre le concept et le référent, alors que le sens est une propriété du texte, il concerne le parcours entre contenu et expression.
Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents
Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.
Les synonymes :
Il s'agit de deux mots différents, mais qui ont le même sens ou un sens proche. D'ailleurs, "synonyme" vient du grec sun qui signifie "avec, ensemble", et de onoma qui signifie "nom" ou "mot".
Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu'ils sont polysémiques. C'est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.
Cette expression semble attestée dès la fin du XVIIIe siècle et s'appuie sur l'image du soleil qui tombe à l'horizon, laissant place à la nuit.
Littéralement au sens de « à la lettre, dans un sens strict » s'emploie dans tous les registres : traduire un texte littéralement ; au sens de « très, à l'extrême » (il est littéralement épuisé), le mot relève de l'expression orale non surveillée.
Un mot peut aussi avoir un sens figuré. On l'utilise pour s'exprimer de manière plus imagée et créer un effet de style. Ce sens est souvent abstrait et utilisé dans des expressions, comme nager dans le bonheur, qui signifie « être parfaitement heureux » et n'a rien à voir avec la natation!
Mot qui exprime une action et qui varie en nombre de personnes, en temps, en mode et en voix.
Définition contextuelle,
définition qui ne fournit pas un équivalent du symbole ou du terme à définir, mais qui constitue une règle pour traduire en un énoncé équivalent tout contexte dans lequel ce symbole intervient et où ce symbole ne figure plus.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».
Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe. En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux.
L'étymologie correspond à l'étude de l'origine des mots et de l'évolution de leur sens à travers le temps. Prenons par exemple le mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etumologia était le nom donné à l'étude du vrai. Puis sa forme a évolué pour devenir, en vieux français, ethimologie.
La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).