Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
"Ce qu'il faut retenir, c'est que la mer sort son manteau bleu par beau temps, quand le ciel est lui-même bleu, et qu'elle sort son manteau gris par mauvais temps, quand celui-ci est aussi gris. Les variations de profondeur en mer donnent les différentes nuances que nous observons ".
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
La couleur bleue de la mer ne serait donc autre que la couleur du ciel reflétée sur la surface de l'eau. Ceci expliquerait également pourquoi les eaux des pays où le ciel est constamment dégagé et ensoleillé sont plus bleues que les eaux où le temps est grisâtre.
Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a le Soleil, et sa lumière qui elle est… blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière.
Vers 60 mètres, le vert disparaît à son tour et il ne reste plus que le bleu, qui finit d'être absorbé vers 90 mètres de profondeur. Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.
En cause ? La « grande quantité de mucus » produite par les microalgues qui pourrait « nuire à la respiration » des coquillages. Ostréiculteurs et autre mytiliculteurs pâtissent de ce phénomène « depuis 30 ans » explique Jean-Luc Retailleau, dirigeant de La Perle du Mès, à Kercabellec, en Loire-Atlantique.
A l'état pur, l'eau est totalement incolore, donc transparente. Cela s'explique par le fait qu'elle n'absorbe ni ne renvoie aucune des couleurs qui composent le spectre lumineux des rayons du soleil (de l'infrarouge à l'ultraviolet).
Pourquoi la mer est bleue – explication pour les enfants
En effet, l'eau absorbe la partie du spectre lumineux qui correspond principalement à la partie rouge et infrarouge de la couleur. Ainsi, la partie du spectre de la lumière visible qui est davantage réfléchie est celle qui correspond au bleu.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Bien que normalement, la couleur de la mer Rouge soit d'un intense bleu-vert, une des hypothèses couramment avancées est qu'il se produit occasionnellement des blooms « d'algues » (en fait une cyanobactérie) de l'espèce Trichodesmium erythraeum.
Elle s'ouvre au sud sur la mer de Chine orientale qui la borde. Son nom provient du sable et des sédiments apportés par le vent soufflant depuis le désert de Gobi et par les fleuves, en particulier le fleuve Jaune et le Hai He qui lui donnent une couleur jaune.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Mais même au large, à partir de 20 mètres de profondeur et plus, certaines étendues sont turquoises. La faute (ou plutôt grâce, parce que c'est quand même joli) « aux coccolithophores, un groupe de phytoplancton à squelette de carbonate de calcium qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux », nous explique l'expert.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
La Lune. La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
Pourquoi la nuit est-elle noire ? par Hubert Reeves Pourquoi la nuit est-elle noire ? La question est en apparence très simple : la nuit est noire parce que le soleil n'est pas là pour l'éclairer. Certes sans soleil nos nuits sont faiblement illuminées par les étoiles.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Dans de l'eau très pure, comme c'est le cas dans certains lacs de montagne, la diffusion des particules est très faible. Dans ce cas, la couleur bleutée, moins intense, est due à la réémission par les molécules d'eau elles-mêmes. Cependant, en raison de sa transparence, l'eau n'absorbe que faiblement les rayons.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.