Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte.
Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Baron Zoupimba, Baron Tonnerre, Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;. Elle est assimilée à la figure biblique de Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs.
Erzulie Dantor est identifiée parfois à la Déméter-Cérès africaine (culte de la déesse des moissons et de sa fille Perséphone introduit en Afrique par les Grecs via Carthage, les Cereres), figure sublime et Reine de la Terre.
Il est, comme Ezili, une divinité aquatique. Les initiés possédés par Damballah se comportent en serpents. Il peut apporter l'abondance. Ils ont aussi le pouvoir de faire venir la pluie.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Papa Legba est un lwa (esprit ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Agoué (ou Agwé) est le maître des flots de la mer. Il est invoqué sous les noms de « Coquillage de la mer », « Anguille » ou « Têtard de l'étang ». C'est un loa originaire du Dahomey. Il est le protecteur des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer.
Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet. Ils sont vus comme des psychopompes, car ils ont pour rôle de mener les morts vers l'autre vie. Ils sont fêtés les 1er et 2 novembre, qui est aussi la fête des morts dans le culte catholique.
Ezili Mapyang, femme de Baron Kriminel fait partie de l'escorte d'Erzulie Dantor est se sert en Pétro. Garde vaudou par excellence, Ezili Mapyang est connue pour sa féroce dangerosité. Elle est pratiquée pour la protection, le courage, le nettoyage, les rituels de justice et de vengeance, l'argent et l'amour.
Agwé, Agwè ou Agoueh est un lwa vaudou. C'est le patron des pêcheurs et de ceux qui voyagent en mer. Il règne sur les poissons et les plantes aquatiques.
On en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rites, Rada, Pétro et Congo. Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée ou Simbi Anpaka est un loa des plantes, des feuilles et des poisons.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
1Ogun est un dieu du fer, de la guerre et de la chasse. Originaire du pays yoruba, dans le sud-ouest de l'actuel Nigéria, son culte s'est diffusé du fait de la traite des esclaves en Haïti, à Cuba, au Brésil et dans l'île de Trinidad.
Jour Jeudi " Erzulie...
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
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La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).