Les feuilles et fleurs de chèvrefeuille se consomment séchées, en gargarisme ou en infusion. Pour réaliser sa propre récolte, feuilles et fleurs peuvent être séchées à l'air libre ou au four. Il faut compter 15 g de chèvrefeuille pour une tasse d'infusion.
Aussi appelé Baie de Mai, le chèvrefeuille comestible allie esthétique et gourmandise. Récolté en mai, cela en fait le premier fruit de l'année, qui plus est, riche en vitamines B et C. Sa saveur est proche de la myrtille. Son port buissonnant le rend très décoratif pour le jardin.
Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.
Cuisine : On utilise les fleurs en macération pour confectionner une huile aromatisée. Les feuilles froissées dégagent une odeur d'ail : les ciseler pour agrémenter un plat de pâtes, un potage, des croquettes de pommes de terre ou pour rehausser une vinaigrette.
Verser l'eau bouillante sur une petite pincée de feuilles de chèvrefeuille, laisser infuser 4 à 5 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. Le chèvrefeuille peut prévenir les coups de chaleur et apaiser la soif, il est aussi utile pour soigner la fièvre et l'entérite en été.
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l'air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre et au sec.
Tout comme les herbes, les fleurs sont depuis longtemps utilisées en cuisine comme la rose et la fleur d'oranger au Proche et au Moyen-Orient. Elles parfument les sorbets, les crèmes, les gelées, les liqueurs. Elle agrémentent aussi les salades en leur apportant couleurs et parfums.
Faire mijoter au bain-marie une once (en volume 30ml environ) d'écorce de chèvrefeuille dans 4 onces (120 ml environ) d'huile d'olive dans une casserole non métallique pendant 30mn. Ensuite, filtrer, refroidir et utiliser pour les peaux sèches ou ridées.
Il faut impérativement récolter par une journée ensoleillée, après la disparition de la rosée (risque de pourriture) mais pas trop tard pour ne pas perdre les arômes par évaporation. Il est conseillé de récolter quand la plante est en pleine croissance (donc généralement l'été).
Vous pouvez aussi les servir comme décoration d'apéritif ou dans des cocktails originaux, cristallisées dans le sucre ou le sel, dans les salades, les desserts, le vinaigre, l'huile ou le beurre pour les parfumer.
Le magnolia
La fleur de magnolia sert en décoration de plats et se consomme en salade. On peut également préparer ses pétales en beignets.
Divisez la plante en différentes parties.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
Parmi elles, Achillée Millefeuille, bourrache, bleuets, coquelicots, églantier, mélilots blanc, onagre, pensée sauvage, pâquerette, pissenlit, prunelle, reine des près, soucis, sureau, trèfle, valériane, violette … Personnellement, j'aime bien apporter une petite touche originale, grâce à ces nouvelles saveurs.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Les fleurs de roses anciennes, telles le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) sont particulièrement recommandées, tout comme certaines roses sauvages telles le Rosier rugueux (rosa rugosa), le Rosier de France (rosa gallica) ou le Rosier des chiens (rosa canina).
Préparer sa tisane
Pour l'infusion : versez de l'eau bouillante sur les plantes dans une tisanière. Couvrez et laissez infuser 5 mn. Pour la décoction : mettez les plantes dans de l'eau froide puis portez à ébullition pendant 5 mn, avant de les faire infuser.
Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.
La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes.
Oui c'est vrai, on peut manger des fleurs, et certaines sont délicieuses, et cela apporte une jolie touche d'originalité à vos plats, salés ou sucrés ! Elles se dégustent crues ou cuites, en salades ou cristallisées, certaines ont des saveurs tout à fait surprenantes.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.