« À l'origine du ressentiment chez l'individu comme dans le groupe social, on trouve toujours une blessure, une violence subie, un affront, un traumatisme. Celui qui se sent victime ne peut pas réagir, par impuissance. Il rumine sa vengeance qu'il ne peut mettre à exécution et qui le taraude sans cesse.
Rancune, sentiment d'hostilité.
Fait de se souvenir avec aigreur de quelque chose ou désir de se venger d'un tort, d'une injustice : Éprouver un profond ressentiment.
Le « ressentiment », et Nietzsche en fait ici la véritable théorie, est ce sentiment engendré par une force qui est séparée de ses pouvoirs d'agir. Il est « esprit de vengeance », incapacité d'oublier, désir de conserver ou de retourner au passé censé se tenir plus près des véritables valeurs que le présent.
toujours chercher à comprendre le point de vue des autres en raisonnant en termes de besoins. pratiquer la pleine conscience/ la méditation. passer du temps de qualité avec les proches. faire preuve de créativité aussi souvent que possible (créer quelque chose de ses mains)
Qu'est-ce qui pousse à être rancunier ? Se sentir menacé, victime d'un préjudice, d'une humiliation ou d'une injustice éveille en nous une envie de vengeance et un désir de faire souffrir l'autre comme on a soi-même souffert.
Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...
Éprouvé, corps, cœur et âme.
Le ressentiment est d'après le CNRTL une « animosité que l'on ressent des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger. » Il a bien un lien avec le mot sentiment en fait puisqu'il signifie en d'autres termes « se souvenir des choses négatives que l'on nous a fait subir ».
adj., rare. De rancœur. Synon. rancunier.
amère. Au goût âpre, rude, désagréable. Pénible, blessant. Qui exprime de l'amertume, du ressentiment.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
acrimonie, aigreur, âpreté, dépit, morosité, rancœur. – Littéraire : acerbité, âcreté, fiel, navrement. Contraire : affabilité, amabilité, contentement, joie, satisfaction.
VINDICATIF, -IVE, adj.
La rancœur est un ressentiment d'amertume tenace que l'on garde à la suite d'une déception, d'une injustice. La rancune est un sentiment d'animosité caché marqué d'aigreur, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu'un porte à quelqu'un d'autre.
Les personnes rancunières : caractéristiques et profil psychologique. Les personnes rancunières ont un coffre fort au fond d'elles. Elles y cachent le poids d'une injure. La douleur d'une tromperie.
Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation : Exprimer son ressenti.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
"Quand on a beaucoup de rancune envers son partenaire, il faut l'exprimer. Mais ce n'est pas l'exprimer sous forme de reproches : tu es trop comme-ci, tu es odieux, tu ne penses pas à moi… Mais il faut plutôt l'exprimer sous forme de demandes. Il faut toujours penser à créer quelque chose de constructif.