Justement, en parlant de projet, le mois d'avril est le mois idéal pour faire le point sur les choses qu'on a envie de faire, de voir, de goûter et de partager. On prévoit des visites, des activités et peut-être même quelques travaux dans la maison.
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse.
4. Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien.
Raison n°1 : un mois plein de jours fériés !
Mais il nous reste tout de même le jeudi de l'Ascension (avec un petit ou un grand pont pour les plus chanceuses) et le lundi de Pentecôte. Au moins deux journées en plus pour profiter de sa famille, de ses amis ou tout simplement cocooner tranquille, on ne dit pas non.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton «mois de mars, mois des fous» trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
Exemple : ''C'est un mois décisif pour la mise en œuvre de notre projet.''
Le Mois de Marie est le nom traditionnellement donné au mois de mai par les chrétiens, particulièrement les chrétiens catholiques et anglicans. Ce mois est l'occasion de nombreuses expressions privées et publiques de dévotion envers la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
S'il est emprunté au latin junius, pour désigner le sixième mois de l'année, il n'en a pas toujours été ainsi. «Juin» est à l'origine le «mois de mois de Lucius Junius Brutus, premier consul de Rome», indique le Trésor de la langue française. Le nom aurait été donné en l'honneur du fondateur de la République Romaine.
Au revoir mars, bonjour avril plein de promesses ! Et qui dit nouveau mois dit nouvelles opportunités de saisir l'instant présent et de prendre la vie du bon coté.
? Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque).
Une personne née en avril préfèrera nettement faire les choses à son rythme et à sa manière plutôt que de recevoir des ordres et qu'on lui impose les façons de faire. Ce sont des leaders naturels qui ont une forte personnalité et un franc parler qui peut parfois vexer les autres ou faire des mécontents.
Le mois de mai
Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie.
Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles.
C'est sans doute au Moyen Age que cette dévotion à Marie commence. Prier Marie au mois de mai est une tradition qui trouve son origine notamment au 13e siècle. A cette époque, le roi de Castille écrit des chants à Marie. Les paroles de ces écrits rapprochent la beauté de Marie à celle du mois de mai.
moi n.m. inv. Ce qui constitue l'individualité, la personnalité consciente du sujet.
L'expression "au moins" permet de donner une estimation minimale. Il faut au moins 4 heures pour relier Rennes et Paris. On suppose qu'un peu plus de temps est nécessaire. Exemple : La valeur de cette maison est d'au moins un million d'euros.
Définition de moi pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».
Les arbres en fleurs et la nature qui se réveille
Au printemps, la nature sort de son hibernation et nous offre ses plus jolis bourgeons. C'est beau, c'est bon, on aime. Tout ça met du soleil dans nos vies.
1- Vous êtes de meilleure humeur
Après l'équinoxe de printemps, les jours commencent à se rallonger. De surcroît, le passage à l'heure d'été qui a lieu fin mars, permet de profiter un peu plus de la lumière du jour.