Dans la mythologie grecque, Clio (en grec ancien Κλειώ / Kleiố, de κλέω / kleô, « célébrer, chanter »), fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire), est la Muse de l'Histoire. Elle chante le passé des hommes et des cités en glorifiant leurs hauts faits.
Dans la mythologie grecque, Clio est une des neuf Muses. Les Muses sont des déesses qui ont chacune leur domaine. Clio est Muse et déesse de l'Histoire et de la poésie épique. Son nom en grec ancien (Κλέω) signifie célébrer, chanter, la gloire, le renom.
La seconde version avance le nombre de neuf filles: Clio, muse de l'histoire; Euterpe, muse de la musique; Thalie, muse de la comédie; Melpomène, muse de la tragédie et du chant; Terpsichore, muse de la danse; Érato, muse de l'élégie; Polymnie, muse de la poésie lyrique; Uranie, muse de l'astronomie; Calliope, muse de ...
Dans l'une et l'autre, Clio est représentée, comme ses sœurs, sous la forme d'une femme idéalisée, très belle et très élégante. Un traité d'iconographie du milieu du XVIe siècle explique : « Clio représente la bonne renommée et la gloire.
Clio : la muse de l'histoire, elle est couronnée de laurier et porte une trompette et un Volumen (sorte de papyrus pour l'écriture).
Les neuf muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (titanide déesse de la mémoire) et sont devenues de belles sources d'inspiration pour tous les arts. Les Muses amusaient les Dieux sur le Mont Olympe, entourées du dieu Apollon avec sa lyre.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Déesse guerrière de la sagesse, Athéna (Minerve) combat pour maintenir l'ordre et les lois. Par la suite elle jouera le rôle de protectrice des sciences et des arts.
Les neuf filles de Zeus, Muses, déesses des arts nobles, filles de Zeus et de Mnémosyné : Calliopé à la voix harmonieuse (la Poésie épique), Clio « célébrée » (l'Histoire), Euterpe « gaieté » (la Flûte), Terpsichore « joie de la danse » (la Poésie légère et la Danse), Erato « aimable » (la Lyrique chorale), Melpomène « ...
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
On croyait que les Muses vivaient sur le mont Olympe où elles divertissaient leur père et les autres dieux olympiens avec leurs grands talents artistiques, mais plus tard la tradition les a également placées sur le mont Hélicon en Boétie où il y avait un centre de culte majeur dédié aux déesses, ou sur le mont Parnasse ...
Elle est lancée en 1990 (Clio I) et remplace la Renault Supercinq, puis en 1998 (Clio II), en 2005 (Clio III), renouvelée en 2012 (Clio IV) et en 2019 (Clio V).
Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
Elles servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité. Exemple : Parmi les neuf Muses grecques, on peut citer Clio, Muse de l'histoire ou Melpomène, Muse de la tragédie.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Euphron est le dieu des sports.
Dans la mythologie grecque, Polymnie ou Polhymnie (en grec ancien Πολυμνία / Polymnía ou Πολύμνια / Polymnia) est la Muse de la Rhétorique, donc de l'éloquence. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables.
Dans la mythologie grecque, Uranie (en grec ancien Οὐρανία / Ouranía, « la Céleste », d'Οὐρανός / Ouranós, « le Ciel ») était la Muse qui présidait à l'astronomie et à l'astrologie. Elle est la mère de Linos, conçu avec Apollon. Selon Catulle, Bacchus la rendit mère d'Hymen.
Voilà pourquoi Mnémosyne est si souvent considérée comme la mère des Muses (Pindare, Péan ; Platon, Euthydème, 275c, Théètète, 191d ; Plutarque, De l'éducation des enfants, Moralia). Déjà, dans l'Iliade, les Muses sont mises en rapport avec la mémoire, ce qui prouve l'antiquité de la croyance.