En 2022 les blogs continuent de progresser, et ce sous différents CMS (Content Management System) selon les besoins des blogueurs et des activités qu'ils souhaitent développer. Cependant c'est le CMS WordPress qui reste en tête des modules les plus utilisés pour créer un site internet de A à Z.
En France, tenir un blog est désormais rentable
Cependant, dans tous les cas, de nombreux mois et même parfois de laborieuses années sont nécessaires pour développer un blog rentable, et, dans cette première phase, le blogueur gagne pas ou peu d'argent.
Le blog est un outil qui permet de développer l'interactivité sur votre site. Vous pouvez vous exprimer en publiant des articles sur des sujets que vous maîtrisez et vous pouvez donner la parole aux internautes, en les invitant à laisser des commentaires sur vos articles.
Contrairement à votre site vitrine ou e-commerce qui présente vos produits et services, l'objectif de votre blog n'est pas purement commercial. Il vous permet de communiquer directement avec vos cibles. Son but est d'apporter des sources de trafic supplémentaires et d'augmenter votre visibilité sur internet.
Les blogs sont un type de site internet. Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu'un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.
Le blog personnel est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle.
Le site sur lequel vous surfez actuellement, WikiCréa, a été créé dans le but de gagner de l'argent avec un blog gratuit, spécialisé sur le thème de la création d'entreprise. Après un long travail d'écriture, le site est devenu rentable.
1. Google – 40,5 millions de visiteurs uniques, 17,3M au quotidien. Le moteur de recherche truste la première place du classement. Il réalise en avril 30% d'audience supplémentaire que Facebook, second site le plus visité.
Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l'indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s'agir d'un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration…
Le pionnier s'appelle Justin Hall, un étudiant américain de 20 ans. Il lance son site "justin's links", une page personnelle où il raconte sa vie et fait des liens vers d'autres pages Web. Aujourd'hui, ce blog existe toujours et continue d'être mis à jour par son propriétaire.
Grâce à ça, vous allez attirer davantage de prospects qualifiés, avec plus de chances de bien vous positionner sur la page de résultats Google. Ce qui veut dire, plus de visibilité, plus de trafic et ainsi de suite.
Pour trouver des sujets d'articles, vous pouvez utiliser Google Suggest. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cet outil permet de voir les sujets les plus recherchés par les internautes. En tapant un mot-clé lié à votre métier sur Google.fr, ce dernier va vous proposer les requêtes associées à ce mot.
Le salaire d'un blogueur dépend de beaucoup de choses. Et il n'y a pas de contrat de travail. La fourchette de salaire d'un blogueur, ou la fourchette des gains d'un blogueur, est très large : elle va de 100 euros par mois à 1000 euros par mois, voire quelques milliers d'euros par mois.
Si vous publiez du contenu vidéo sur Facebook, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent grâce aux publicités in-stream. Pour être éligible à ce type de monétisation, vous devez satisfaire certains critères, comme disposer d'une présence bien établie qui se traduit par au moins 10 000 abonné·es à votre Page.