Clovis devient empereur du royaume des Francs en 481. Il parvient à conquérir plusieurs territoires de la Gaule. Il se baptise, devenant ainsi le premier roi français chrétien. Il fonde la dynastie des Mérovingiens.
Clovis Ier , en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511 , est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier , roi des Francs saliens de Tournai (en actuelle Belgique), et de la reine Basine de Thuringe.
Clovis est le fondateur des mérovingiens. Il est le premier roi de France et aussi le premier ayant conquis la Gaule. C'est lui qui a fait de Paris la capitale de la Gaule (ancien nom de la France).
Clovis (466-511) est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai (l'actuelle Belgique). Selon le spécialiste Bruno Dumézil, le père de Clovis se conduirait autant en un chef barbare qu'en un général romain. La mère de Clovis est la reine Basine, princesse de Thuringe.
Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris. Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Ces peuples guerriers qui vivent hors de l'Empire sont qualifiés de barbares par les romains, mais sont aussi appelés Germains. Certains de ces peuples, comme les Francs, s'installent en Gaule. Les Germains sont divisés en tribus, dirigées chacune par un chef. Ils sont semi-nomades et polythéistes.
Les Mérovingiens sont une dynastie franque qui régna du Ve au VIIIe siècle. Elle a été fondée par Clovis. Son nom vient de Mérovée (le grand-père semi-mythique de Clovis). C'est la première dynastie de France.
En CM1, le programme d'histoire permet notamment à l'élève de poursuivre la construction de son rapport au temps et à l'espace, tout en l'initiant à la démarche de questionnements spécifique à cette matière. On l'invite à situer les faits les uns par rapport aux autres sur une période donnée.
Personnalité de Clovis
Perfectionniste sur les bords, il aime rendre un travail bien fait et est très impliqué dans tout ce qu'il commence. Pourtant, Clovis est un garçon qui se laisse facilement submerger par ses émotions. Ses colères sont redoutables et ses passions amoureuses très intenses.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale. Il fonda la dynastie des Mérovingiens.
En 481, Clovis monte sur le trône du royaume des Francs Saliens qui occupe un petit territoire au nord de la Gaule. Par une savante combinaison de diplomatie et de victoires militaires, il va réussir à s'emparer de la dernière enclave romaine en Occident avant de rogner le territoire des Alamans comme des Wisigoths.
De sa prise de pouvoir vers 481 jusqu'à sa mort en 511, Clovis parvient successivement à unifier les Francs et à étendre considérablement son royaume.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Durant son règne, il agrandit le royaume en remportant de grandes victoires militaires contre les autres peuples barbares. En 496, Clovis se convertit au christianisme. Il se fait baptiser à Reims : il devient alors chrétien comme son épouse Clotilde. Grâce à ce baptême, il obtient le soutien de l'Eglise.
Clovis II « le Fainéant » (règne : 639 – 657)
Évoquons maintenant dans la liste des Rois Mérovingiens Clovis II, dit “Le Fainéant”. Fils de Dagobert Ier, il n'a que 4 ans lorsque son père meurt.
L'historiographie républicaine très hostile à la monarchie en fait des souverains paresseux confortablement allongés sur des coussins moelleux. En réalité, il s'agissait d'une coutume germanique : après son élection, le roi devait parcourir toutes ses terres à la rencontre de son peuple sur un char rituel.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.