Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs, Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...
La réglementation RE 2020 s'applique à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022, mais il est à noter que les bâtiments publics neufs y étaient déjà soumis depuis 2018.
La RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics). La première réglementation thermique a été mise en place en 1974.
Modalité d'application de la RE2020
Tous les bâtiments d'habitation devant faire l'objet d'une demande de permis de construire après le 1er janvier 2022 (et à une date encore à définir courant S1 2022 pour les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire ou secondaire), doivent respecter ces exigences.
Qui est concerné par la RT Existant ? La RT Existant concerne tous les bâtiments existants résidentiels et non-résidentiels. Elle vise à assurer la performance énergétique du patrimoine bâti lorsque des travaux sont réalisés.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
C'est au 1er janvier 2022 que la RE 2020 entrera en application, mais uniquement pour les bâtiments d'habitation ou partie de bâtiments à usage d'habitation. Les bureaux et bâtiments d'enseignement primaire et secondaire seront concernés le 1er juillet 2022.
La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kWhep/m²/an. La consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra quant à elle pas excéder 100 kWh/m²/an.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
Limiter toujours plus la conso d'énergie mais aussi les émissions de gaz à effet de serre dégagés par la construction et l'usage de nos home sweet home.
Pour répondre aux normes de la RE 2020, les maisons doivent réduire considérablement leur consommation d'énergie. Cela passe obligatoirement par une isolation thermique d'excellente qualité, car les bâtiments les plus énergivores sont ceux qui enregistrent beaucoup de déperditions de chaleur.
La réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiments (RE 2020) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et remplacera progrès- sivement la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Des logements qui consomment moins
Les bâtiments soumis à la RE 2020 doivent encore moins consommer que ceux construits sous les normes de la RT 2012. Pour rappel, la Réglementation thermique 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, c'est-à-dire à la valeur moyenne du label Bâtiment basse consommation (BBC).
Dans le cas d'un projet d'aménagement d'une nouvelle pièce d'un bâtiment résidentiel, de plus de 5 m², en vue de la rendre habitable, il y a obligation d'installer une isolation des parois opaques conforme à la réglementation thermique dite « élément pas élément » (arrêté du 3 mai 2007).
Pour cela, la brique de terre crue, de terre cuite ou le bois sont idéals pour l'ossature de la construction. Quant à l'isolation, il faudra privilégier : la ouate de cellulose, la fibre de bois, le chanvre, le liège ou encore le feutre de laine de mouton.
Afin de répondre aux exigences de la norme, les constructeurs devront s'assurer que les modèles de maisons rt 2020 individuelles comprennent : Une isolation thermique sans faille grâce à de meilleurs matériaux permettant de réduire les ponts thermiques. Il pourra s'agir de ouate de cellulose ou bien même de chanvre.
Cette nouvelle norme est également associée à des exigences en matière de résistance thermique pour l'isolation des murs. Le R devra être supérieur à 3,7. Plus que l'épaisseur, l'obligation relative à la RT 2020 est liée à la conductivité des matériaux.
Constructions neuves
Depuis le premier janvier 2013, la RT 2012 est applicable «à tous les bâtiments ou parties de bâtiments neufs chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants.»
La RE 2020 est la réglementation qui a remplacé la RT 2012 pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation a un champ d'action plus vaste que les précédentes. Elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l'empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l'énergie.
Les solutions les plus fréquentes en construction neuve sont : la chaudière au gaz à condensation. la pompe à chaleur. le poêle à granulés.
C'est un fait : la nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RE 2012: renforcement de la sobriété, prise en compte de l'empreinte environnementale des bâtiments et meilleure anticipation de l'inconfort d'été.
Pour la rénovation globale, la RT précise également une valeur maximale de consommation à ne pas dépasser après travaux. Elle est de 80 à 195 kWh/m2/an, en fonction du climat de la région et du type de chauffage.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.