Produits concernés : ce petit bonhomme à trois flèches concerne tous les metteurs en marché de produits recyclables soumis à un dispositif de
Qui est concerné par cette signalétique de tri des déchets ménagers ? L'utilisation de la signalétique Triman concerne tous les producteurs, importateurs et distributeurs de produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au principe de responsabilité élargie (REP).
Le logo Triman est-il obligatoire ? le Triman doit être apposé sur les emballages dont un ou plusieurs éléments ont une filière de recyclage comme prévu dans l'article R. 543-54-I* du code de l'environnement. Dans le cas contraire, vos emballages ne sont pas soumis à cette obligation.
Depuis le 1er janvier 2021, le logo Triman est obligatoire sur tous les emballages (verre, carton, métal …) - hors boissons dans les emballages « verre » - et sur les imprimés papiers (même distribués à titre gratuit) - hors livres.
Depuis janvier 2015, ce logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
Le point vert, en voie de disparition
participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de son emballage. Ce symbole a été apposé sur les emballages en France à partir de 1992 dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
C'est sans aucun doute l'un des logos sur les emballages les plus courants. Le chiffre indique le pourcentage de matière recyclée dans le produit final. Le logo a été conçu à la fin des années 1970 par l'Américain Gary Anderson. Il est aujourd'hui utilisé dans le monde entier comme symbole de recyclage.
Le Point vert est apparu en même temps que le principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP). Il symbolise le fait que le professionnel qui met cet emballage sur le marché doit payer une cotisation à un éco-organisme – en l'occurrence Citeo, actuellement – pour financer le développement du recyclage.
Le plastique PS est dur et cassant. C'est l'un des plastiques les plus répandus dans nos maisons. Il n'est pas recyclable dans les poubelles de tri.
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d'organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits.
La filière des déchets d'emballages ménagers est définie à l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement. Elle couvre les 5 grands matériaux d'emballages que sont le papier-carton, le plastique, l'acier, l'aluminium et le verre.
Le logo officiel Triman doit être obligatoirement affiché sur tous les produits de grande consommation qui doivent être triés selon les 4 gestes de tri suivants : dans la poubelle de tri, en point d'apport volontaire, en déchèterie.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple), mais à ce sujet, vous devez vous renseigner à l'écocentre le plus près de chez vous.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.