L'annonce publicitaire doit être claire et le message compréhensif par tous, en tous les cas par le public visé le plus large possible. Pour toucher et rester dans l'esprit des consommateurs, pour les pousser à l'acte d'achat, ce message doit être court, donner le maximum d'informations de manière synthétique.
À travers la publicité, vous pourrez convaincre vos anciens clients de la qualité de vos nouveaux produits. De plus, il s'agit d'un moyen efficace de fidéliser vos consommateurs. Elle vous permet aussi d'asseoir votre crédibilité face aux entreprises concurrentes.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
L'attitude se compose de trois dimensions : cognitive, affective et conative.
Chaque marque défend un champ de valeurs qui lui est propre et qu'elle intègre fondamentalement dans son discours marketing. Le consommateur peut dès lors s'identifier à ces valeurs, il peut se les accaparer, se les faire siennes. En ce sens, le marketing participe à la projection sociale du consommateur.
On peut en identifier quatre principaux : les besoins, la motivation, la personnalité, la perception. Les facteurs externes sont les éléments constitutifs de l'environnement qui peuvent exercer une influence sur les choix d'un individu. On parle d'influences familiales, sociales, économiques ou encore culturelles.
Un consommateur peut être caractérisé par son âge, son revenu, sa localisation géographique, sa personnalité, etc. L'ensemble de ces caractéristiques présente la particularité d'être de nature individuelle (chacune l'étant plus ou moins).
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Les publicités en ligne ont le pouvoir d'influencer les habitudes de consommation des consommateurs même si ces derniers n'en sont pas toujours conscients. Si la publicité en ligne est bien construite, elle sera capable d'attirer l'attention de celui qui la regarde afin de faire ressortir les besoins à combler.
Les effets négatifs étudiés sont de plusieurs ordres : l'agacement vis-à-vis d'une image publicitaire imprévue (parfois intempestive) sur une page web ; l'inquiétude liée à l'exploitation de données confidentielles ou à la présence éventuelle de virus, logiciels espions ou malveillants ; la saturation cognitive ...
Preuve sociale : les médias sociaux offrent aux consommateurs une plateforme pour partager leurs opinions, leurs expériences et leurs recommandations de produits. Ce contenu généré par les utilisateurs sert de preuve sociale, influençant les perceptions et les décisions d'achat des autres consommateurs.
La publicité a un réel impact sur la société en influençant notre façon de prendre des décisions. (comme une célébrité, un politicien ou une personne connue) leur a dit qu'il était meilleur. en fonction du message qu'elles véhiculent sur la société et des choix de vie qu'elles proposent.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
Dans la consommation, le choix du consommateur est ainsi l'opération intellectuelle par laquelle le consommateur retient les meilleurs moyens pour obtenir la fin qu'il désire. Le consommateur désire être heureux et il choisit donc les richesses qui conviennent au mieux à son désir.
Une entreprise n'existe que grâce à ses clients : sans eux, elle fait faillite. Face à la concurrence, les entreprises redoublent d'attention pour capter l'attention des consommateurs (clients existants et potentiels).
Les consommateurs ne doivent pas seulement connaître l'ensemble de l'offre disponible sur le marché, ils doivent aussi pouvoir cerner l'éventail de leurs besoins, hiérarchiser parfaitement leurs préférences et anticiper avec exactitude les conséquences de leurs choix.
Un consommateur, c'est un individu qui, ultimement, fera l'usage d'un bien ou d'un service obtenu. Il tente de satisfaire ses besoins, ses attentes ou ses désirs en se servant d'un produit ou service.
Le comportement du consommateur est l'ensemble des actions et réactions d'un client actuel ou prospect dans un contexte marketing ou commercial.
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
Une étude sur le comportement de vos consommateurs peut aider votre entreprise à répondre aux questions suivantes : Comment positionner votre produit sur le marché, en fonction de ce que les consommateurs en pensent et de la manière dont ils le perçoivent par rapport aux produits concurrents ?
Le consommateur des temps modernes veut qu'on produit pour lui, avec lui, il veut être un co-créateur, qu'il soit écouté et que son avis soit pris en considération, il est devenu imprévisible, caméléon et à la recherche d'émotions et de nouvelles expériences.
Les plus courants sont l'introversion, l'extraversion, l'autonomie, la soumission, la stabilité, l'instabilité, la logique et l'affectif.