Cunégonde est le nom d'un personnage important du Candide de Voltaire, fille du baron Thunder-ten-tronckh, amoureuse et aimée de Candide.
Candide est secrètement amoureux de Cunégonde, la fille du baron et de la baronne. La félicité est absolue, jusqu'au drame : Candide et Cunégonde sont surpris par le baron dans leurs ébats, Candide est chassé du paradis, et l'aventure commence.
Candide apprend que Cunégonde est d'une laideur incroyable. Sur la galère appartenant au maître de Cacambo, Candide retrouve Pangloss et le Baron, frère de Cunégonde.
Cunégonde, née vers 893, morte après 923, était la fille d'Ermentrude, une fille de Louis II le Bègue, roi des Francs.
Le prénom Cunégonde Féminin
Ce prénom est issu des mots germaniques kühn signifiant « hardi » ou « audacieux » et gund voulant dire « combat ». Cunégonde signifie « celle qui ne craint rien » ou « celle qui possède la force ».
Chacun donne le meilleur de soi : Cunégonde devient pâtissière, la vieille s'occupe du linge, Paquette brode, Giroflée devient menuisier. Seuls Pangloss et Martin ne changent pas vraiment.
« Cunégonde ne savait pas qu'elle était enlaidie, personne ne l'en avait avertie : elle fit souvenir Candide de ses promesses avec un ton si absolu que le bon Candide n'osa pas la refuser. Il signifia donc au baron qu'il allait se marier avec sa sœur.
1 : « Sa fille Cunégonde, âgée de 17 ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante »).
Cacambo est le valet de Candide : celui-ci l'a rencontré à Cadix (« C'était un quart d'Espagnol, né d'un métis dans le Tucuman ; il avait été enfant de chœur, sacristain, matelot, moine, facteur, soldat, laquais »).
le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide.
Pangloss, à son tour, raconte qu'il a survécu à sa pendaison lors de l'autodafé grâce aux soins d'un chirurgien portugais.
En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
Candide lui révèle alors que Cunégonde est vivante et qu'il compte lui-même l'épouser. Le frère s'offusque tout à coup de cette possibilité et menace Candide avec son épée. Celui-ci tire sa propre arme... et le tue. Cacambo réagit et donne à son maître les vêtements du mort afin qu'il puisse s'enfuir.
Martin se présente comme un manichéen, autrement dit un philosophe qui voit le mal partout. Pour appuyer son discours pessimiste, il offre un tableau désolant de la condition humaine.
Pangloss est un personnage de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 . Il symbolise la philosophie de l'optimisme béat, décriée par Voltaire.
Candide finit par retrouver Cacambo au cours d'un dîner réunissant six rois déchus. Il apprend que Cunégonde est esclave en Turquie.
Paquette : Ancienne femme de chambre au château des Thunder-ten-tronckh, elle est aussi une ancienne amante de Pangloss.
Cunégonde tombe sur le canapé. La vieille les accable d'eaux spiritueuses ; ils reprennent leurs sens, ils se parlent : ce sont d'abord des mots entrecoupés, des demandes et des réponses qui se croisent, des soupirs, des larmes, des cris. La vieille leur recommande de faire moins de bruit, et les laisse en liberté.
« Il faut cultiver notre jardin », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique Candide ou l'Optimiste ; Voltaire précise que le jardin d'Eden n'a pas été créé pour que l'homme trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il exerce son talent.
Voltaire y met en scène l'ingénu Candide qui fera le tour du monde et finira par remettre en cause sa vision des choses. Le philosophe en profite pour dénoncer les abus de la religion et l'absurdité des thèses de Leibniz, qu'il pastiche à travers le personnage de Pangloss.
1. Quel est le personnage qui a le mot de la fin au dernier chapitre ? CANDIDE 2.
Cette guerre est la guerre de 7 ans ; les Bulgares sont les Prussiens (importance de la taille) ; les Abares sont les Français.