Depuis 2012, le directeur général de Greenpeace France est Jean-François Julliard.
Greenpeace est un mouvement global, présent sur tous les continents, partout où les menaces écologiques existent. Nos 28 bureaux regroupent 3 millions d'adhérent·es dans le monde, qui soutiennent nos campagnes. Parmi eux, 36 000 militant·es et plus de 3000 activistes s'engagent tous les jours pour la planète !
Les financements de Greenpeace sont transparents. Greenpeace est uniquement financée par des dons privés et refuse catégoriquement tout financement public ou d'entreprises. Nos comptes (rapport financier) sont publics sur notre site Internet.
Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l'environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s'appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Greenpeace en France est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1977 puis dissoute en 1985 à la suite de l'attentat contre le Rainbow Warrior. Elle a été refondée dans sa forme actuelle en 1988.
Greenpeace France est financée à 100% par ses donateurs privés. Nous refusons les subventions publiques ainsi que les contributions d'entreprises. Cela nous permet de garder en tous lieux et en toutes circonstances notre liberté de parole et d'action.
Greenpeace a ensuite progressivement élargi son combat : lutte contre le changement climatique, contre la pollution par les produits toxiques, protection des forêts, dénonciation des OGM et des pesticides, promotion des énergies renouvelables et de l'agriculture écologique.
Greenpeace est une ONG internationale qui, depuis plus de 40 ans, agit pour préserver l'environnement, grâce à ses quatre thématiques prioritaires et planétaires : Préservation des forêts, des océans et de leur biodiversité Lutte contre les dérèglements climatiques. Transition énergétique et lutte contre le nucléaire.
Ils fondent à Vancouver le mouvement « Don't Make a Wave », cellule initiale de Greenpeace. C'est à cette époque qu'ils mettent en place la méthode de Greenpeace : une combinaison d'actions directes et non-violentes et de travail médiatique.
Le 15 septembre 1971, un groupe de 12 activistes environnementalistes canadiens met le cap sur l'île d'Amchitka, au large de la côte ouest de l'Alaska.
9 juin 1988, contre le nucléaire. À Palma de Majorque, en Espagne, des activistes de Greenpeace protestent contre l'HMS Eisenhower, un porte-avion étasunien à propulsion nucléaire.
Commençons par les facteurs positifs pour l'environnement : la production d'électricité avec une éolienne n'est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d'autres particules nocives. Par contre, la production de l'éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l'énergie et peut impliquer des rejets.
Suite à la frénésie médiatique provoquée par l´accident de Fukushima, le gouvernement allemand avait décidé en 2011 la sortie accélérée du nucléaire d´ici 2022. La nouvelle coalition au pouvoir outre-Rhin depuis décembre 2021 a confirmé cette date butoir pour l´arrêt des derniers réacteurs.
Climat, Nucléaire
Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).
En septembre 1971, quatorze militants pacifistes et écologiques embarquent à bord du Phyllis Cormack afin d'empêcher les essais nucléaires américains à Amchitka en Alaska. Ils prennent le nom de Greenpeace qui évoque les deux problématiques principales qu'ils défendent : l'environnement et la paix.
Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.
Le nucléaire, c'est moins polluant
L'avantage du nucléaire est de ne pas émettre de CO2, à l'inverse des énergies thermiques, comme le charbon et le gaz, qui contribuent au réchauffement climatique, comme l'indique cet article publié dans l'Express.
Aujourd'hui, il existe deux principaux producteurs d'électricité : EDF, le leader français de la production d'électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, qui dispose de solides infrastructures.
Le secteur de l'électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production brute d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 ...
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.
Une durée de vie entre 15 et 30 ans
« Il faut compter 15 à 25 ans pour un aérogénérateur terrestre, et 20 à 30 ans pour une éolienne maritime.