Certains comportements peuvent naître de la place tenue dans la fratrie, mais évitez les « Il est comme ça car c'est l'enfant du milieu », c'est enfermant pour l'enfant. Valorisez chaque enfant, notez les différences entre eux, cela leur permettra de dépasser le stade de la concurrence et de la jalousie.
La place dans la fratrie influence le caractère des enfants … et le comportement des parents ! Qu'il soit l'aîné, le cadet ou le benjamin, la place d'un enfant dans sa fratrie a un impact sur son caractère et serait déterminante dans son rapport au monde, cela nombre de spécialistes s'accordent à le dire.
Toutes les places dans la fratrie ne sont pas équivalentes. Etre l'aîné, le cadet ou le benjamin n'est pas identique pour un enfant. Une étude révèle que le deuxième enfant serait le plus difficile à gérer, du fait d'une place plus inconfortable… Le détail.
Dans 60 % des cas, c'est la place de benjamin qui est désignée comme la meilleure par les autres membres de la fratrie.
Les enfants nés en premier seraient les plus intelligents de la fratrie, selon une étude. Selon une étude, les aînés des fratries réussissent souvent mieux professionnellement que les autres enfants de la famille.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
D'après ces scientifiques, les aînés seraient plus intelligents car ils disposeraient à leur naissance d'une plus grande attention et d'une plus grande stimulation e la part de leurs parents. Cette attention et cette stimulation auraient tendance à diminuer pour les enfants nés ultérieurement dans la fratrie.
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.
Selon une étude Yougov, la place au sein de la famille influe beaucoup sur le développement personnel, et donc sur le caractère. Ainsi les benjamins seraient les plus drôles de la famille, et les aînés les plus responsables.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
L'aîné ou aînée est l'enfant de la famille né ou née en premier. Entre deux personnes sans lien de fratrie, il désigne la plus âgée. La place de l'aîné est particulièrement importante au sein de la fratrie.
Dans une fratrie, le plus jeune des enfants est aujourd'hui appelé le «benjamin». Un usage apparu dans la langue française au cours du XVIIIe siècle, mais qui a une origine bien plus ancienne. Elle provient en effet de la Bible, et plus précisément de l'histoire de Jacob.
Cadet, plus jeune enfant d'une fratrie.
En français, la fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille, y compris quand il n'y a que des sœurs. Il s'agit donc, en principe, d'un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais. Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé .
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.
Parce qu'il est le deuxième né dans une famille et se trouve être « l'enfant du milieu », le benjamin est souvent décrit comme le plus coopératif et le plus flexible. Enfin, arrive le cadet. Petit dernier de la famille, il est aussi le plus créatif, le plus indépendant et le plus charismatique de ses frères et sœurs.
puîné adj. et n. Se dit d'un frère, d'une sœur nés après (par rapport à un frère, à une sœur).
[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune. Anton. aîné : 1.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère. Oncle Frère du père ou de la mère.
Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge.
Des chercheurs ont découvert que chaque nouvel enfant dans une famille aurait un QI moins élevé que le frère ou la sœur qui le précède, faisant de l'aîné le plus intelligent.
Triplés, quadruplés...