Le Norvégien Jens Stoltenberg, à la tête de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis 2014, a annoncé mardi 4 juillet qu'il avait été reconduit à son poste de secrétaire général pour une année supplémentaire, à quelques jours d'un sommet crucial centré sur l'Ukraine qui se tiendra à Vilnius, en ...
M. Stoltenberg est un fervent partisan du renforcement de la coopération internationale et transatlantique. Son mandat de secrétaire général a été prolongé jusqu'à la fin du mois de octobre 2024.
Son président est le porte-parole militaire de l'Alliance. Traditionnellement ancien chef d'état-major des armées d'un des alliés, il est élu par les Chefs d'Etat-major des Alliés pour un mandat de 3 ans. Depuis juin 2021, l'Amiral Rob Bauer occupe cette fonction.
La structure de l'OTAN se développant et nécessitant plus d'espace, le siège a été transféré en France, dans le centre de Paris, en avril 1952.
Les 20 et 21 mars 2023, le président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer, et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Christopher G. Cavoli, ont rencontré le personnel de la mission OTAN en Iraq (NMI).
Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée. Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN.
Actuellement, quatre pays partenaires souhaitent adhérer à l'OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Suède et l'Ukraine.
L'OTAN s'emploie à recruter des civils et des militaires hautement qualifiés et motivés, et ce quels que soient leur nationalité, leur genre, leur âge, leur race et leur origine ethnique, leur religion ou leurs croyances, leur culture, leur orientation sexuelle ou leur éventuel handicap.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Aucun traité signé par les États-Unis, l'Europe et la Russie ne contient de dispositions concernant l'adhésion à l'OTAN. L'idée d'une expansion de l'OTAN au-delà d'une Allemagne unie n'était pas à l'ordre du jour en 1989, en particulier dans la mesure où le Pacte de Varsovie existait toujours.
Dans tous les cas, le personnel militaire affecté à la structure de commandement intégrée ou aux opérations et missions de l'Alliance reste à la charge des pays. Le budget militaire s'élève à 1,96 milliard d'euros en 2023.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Non, car elle fait suite à une série de tentatives de rapprochement, et à une réintégration rampante depuis 1995, au point que la France est actuellement un des cinq premiers contributeurs de l'OTAN aux plans des effectifs et financier.
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
L'OTAN, un outil d'efficacité pour l'interopérabilité
L'OTAN joue ainsi un rôle de garde-fou qui aide les Européens à être plus efficaces ensemble, ce qui est une vertu importante pour pousser en faveur du bon niveau d'effort de défense et compte tenu des menaces partagées par l'ensemble des pays du continent.
Le 7 mars 1966 , Charles de Gaulle adresse au président américain Lyndon B. Johnson une lettre pour l'informer de la décision de la France de recouvrer l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national et de son intention de se retirer des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.
Elle a pour rôle de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. La France est membre de l'OTAN depuis l'origine mais elle n'a réintégré son commandement que depuis 2009.
Ce dernier indique que tout pays qui souhaite quitter l'organisation doit envoyer aux États-Unis (en tant que dépositaire (en)) un « avis de dénonciation », que ceux-ci transmettraient ensuite aux autres pays de l'Alliance, le retrait étant effectif après une période d'un an.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2023
En 2023, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
Tout de même : la France s'apprête à dépenser 59 milliards d'euros par an pour ses forces armées, contre environ 14 milliards d'euros à la fin des années 1990. La majorité macroniste s'enorgueillit d'ailleurs de doubler ce budget militaire en 2030 par rapport à son arrivée au pouvoir, en 2017.
L'OTAN est une alliance d'États qui compte actuellement 31 pays membres. Outre les États-Unis et le Canada sur le continent américain, il s'agit de nombreux États européens. L'ensemble des pays membres couvre un territoire de 24,93 millions de km² et compte environ 957,38 millions d'habitants.