Aujourd'hui, quand une femme se fait appeler "mademoiselle", s'est d'ailleurs a priori en référence à un âge jugé jeune, et non à son statut marital. Mais cet usage aussi peut poser problème pour les femmes interpellées ainsi, qui peuvent le ressentir comme de la condescendance.
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
« Mademoiselle » est composé de l'adjectif possessif « ma » et de « demoiselle ». « Demoiselle » (et sa variante « damoiselle ») vient du latin vulgaire « domnicella », diminutif de « domina » désignant une femme noble. Une demoiselle est donc au sens premier une jeune fille noble.
"Mademoiselle" minore la position sociale des femmes
Si des actrices sont traditionnellement appelées Mademoiselle, c'est surtout parce que historiquement, leur profession les stigmatisait et qu'elles ne disposaient pas du droit de se marier religieusement...
Ce titre n'est d'ailleurs plus utilisé dans les documents administratifs : quel que soit l'âge de la femme, le terme de civilité utilisé est désormais « madame ». En dehors de l'administration, le terme « mademoiselle » peut encore être utilisé, en général pour parler d'une jeune fille, mineure.
"On peut parler d'équivalent avec le terme 'jeune homme'", mais il s'agit alors moins d'une référence au statut marital qu'à la jeunesse de l'interlocuteur. Aujourd'hui, quand une femme se fait appeler "mademoiselle", s'est d'ailleurs a priori en référence à un âge jugé jeune, et non à son statut marital.
fem. Titre d'honneur qu'on donne aux filles & aux femmes des simples Gentilshommes, qui est mitoyen entre la Madame bourgeoise, & la Madame de qualité. MADEMOISELLE, est aussi un nom qu'on donne à toutes les filles qui ne sont point mariées, pourveu qu'elles ne soient pas de la lie du peuple, ou filles d'Artisans.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d'une jeune fille ou d'une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu'elle y soit de plus en plus contestée.
On utilise "mademoiselle" quand on parle directement à une jeune femme non marié. Demoiselle s'utilise plutôt lorsque la personne ne participe pas à la conversation. Exemple : "Mademoiselle, je vous trouve très jolie.", "C'est une jolie demoiselle.
Aujourd'hui encore, les logiciels administratifs qui constituent le fichier informatique national proposent comme seules options possibles concernant les femmes célibataires, « mademoiselle » et, pour une femme mariée, « madame ».
En général, être appelé « madame » est considéré comme un signe de respect envers les femmes plus âgées ou les femmes mariées. Dans certains cas, cela peut également être utilisé comme une forme de politesse envers les femmes plus jeunes, même si elles ne sont pas mariées.
monsieur n.m. Titre qu'on donne aux hommes quand on s'adresse à eux ou... J'ordonne (Monsieur, Madame, Mademoiselle).
Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale ...
CÉLIBATAIRE, adj. et subst. A. − [En parlant d'un homme ou d'une femme en âge d'être marié] Qui vit dans le célibat, pour un temps ou pour toujours.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
On emploie le titre de civilité madame pour toutes les femmes, quel que soit leur statut matrimonial. On réserve l'emploi de mademoiselle à une très jeune fille ou à une femme qui le demande expressément.
mademoiselle, mesdemoiselles
Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.) [En France, ce titre a disparu des formulaires administratifs depuis décembre 2012.]
L'abréviation de « mademoiselle » s'écrit « Mlle »
On écrit toujours « Mlle » : l'abréviation de « mademoiselle » s'écrit toujours « Mlle » et non « Mlle » ou « Mlle. ».
En France, les manuels modernes de savoir-vivre ont du mal à trancher: «On n'emploie "Mademoiselle" que pour une jeune fille, le statut marital ne conditionnant plus le terme de "Madame", qui s'emploie de façon extensive à partir de 28-30 ans», affirme doctement Olivier Cechman, qui doit croire qu'on perd son humour à ...
Composé de ma et de dame. 1. Titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux femmes dites de qualité et que l'on a réservé ensuite à toute femme mariée (aujourd'hui, ce titre est étendu généralement aux femmes célibataires d'un certain âge). Madame la Dauphine.
De nos jours, l'usage veut que l'on indique les noms et prénoms tant de l'homme que de la femme : Monsieur Paul Dubé et Madame Suzanne Dubé
« Madame » est le titre donné, dans les relations courantes, à toute femme, mariée ou non. En français, « Madame » s'abrège en « Mme » ou en « Mme », avec « me » en exposant. Et au pluriel ? « Mesdames » s'abrège en « Mmes » ou en « Mmes ».
Damoiselle : nom féminin XIIIe siècle dameisele, fin IXe siècle, latin populaire dom(i)nicella , diminutif de domina : dame. 1. Anciennement. Au Moyen-Age, jeune fille noble ou femme d'un damoiseau : demoiselle (fin du Moyen-Age).