Statu quo en tête du Top 14: les trois premiers du classement, Toulouse, le Stade français et le Stade rochelais, « humilié » à domicile par Pau, ont tous perdu lors de la 9e journée, également marquée par le réveil du champion en titre, Montpellier.
Classement du Top 14 - Saison 2022/2023. Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Leicester Tigers (Angleterre)
1- Le Stade Toulousain : 5 fois champions (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), le club du Sud ouest de la France est le plus titré de la compétition. Le Stade Toulousain a remporté le toute première édition en 1996, l'année de sa révélation à l »Europe.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Le Top 14 est l'élite, c'est-à-dire la première division, du championnat de rugby français. Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 20 titres de champion de France. Il n'y a pas de champion pour la saison 2019-2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Le SCUF d'abord, a la particularité de toucher chaque année le bouclier sans jamais l'avoir remporté. En effet, chaque année, deux jeunes joueurs du club parisien emmènent le bouclier au champion. Les deux finales qu'a disputées le club, à une autre époque, ont été perdantes.
Le Stade Toulousain domine le rugby tricolore avec 19 titres de champion de France à son actif en 26 finales disputées depuis sa première en 1909. Il devance son éternel rival du Stade Français, sacré à 14 reprises. Vainqueur de 11 Boucliers de Brennus, Béziers, actuellement en Pro D2, complète le podium.
Il s'agit simplement de l'œuvre du graveur-ciseleur Charles Brennus qui le confectionna en 1892 afin de récompenser le vainqueur de la première finale du championnat de France (Racing CF).
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.