Les symptômes de l'adénomyose ressemblent à ceux de l'endométriose, qui lui est souvent associée. On retrouve donc des phénomènes douloureux comme les dysménorrhées (douleurs pendant les règles), dyspareunies profondes (douleurs pendant les rapports sexuels) et douleurs inter-menstruelles (entre les règles).
Dans l'adénomyose utérine, l'utérus peut doubler ou tripler de taille. Elle provoque souvent des saignements menstruels abondants, une dysménorrhée et une anémie et peut causer des douleurs pelviennes chroniques; les symptômes peuvent disparaître après la ménopause.
Cependant, nous savons que l'adénomyose dépend du taux d'œstrogènes et que les femmes suivantes sont plus à risque de développer une adénomyose : les femmes ayant eu au moins une grossesse ; les femmes ayant eu une chirurgie utérine, telle qu'une césarienne ou un curetage.
À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.
C'est une pathologie fréquente et bénigne au sens médical du terme, c'est à dire qu'elle n'impacte pas le pronostic vital. Néanmoins, certaines formes d'adénomyose peuvent être extrêmement douloureuses et invalidantes au quotidien.
L'adénomyose peut-il entraîner une fatigue ? L'adénomyose peut provoquer de la fatigue indirectement, via des douleurs et pertes de sang importantes.
Les traitements proposés varient en fonction du projet de grossesse ou non de la patiente (traitements médicamenteux, chirurgie). L'adénomyose est une maladie gynécologique qui touche l'intérieur de l'utérus. Il s'agit d'une forme particulière d'endométriose, elle est d'ailleurs aussi appelée endométriose interne.
Le traitement antalgique pour soulager les douleurs d'endométriose. Si vous souffrez beaucoup, il ne faut pas laisser la douleur s'installer et se chroniciser. Des antalgiques peuvent vous aider. Il existe différents paliers à tester avec votre médecin : anti-inflammatoires, opiacés, morphiniques.
Résumé Le traitement de l'adénomyose est fonction de la symptomatologie et du désir de grossesse. En l'absence de désir de grossesse, les hémorragies se traitent médicalement en première intention : progestatifs per os ou in utero, agonistes du gonadotrophin-releasing hormone (Gn-RH).
Pour faire simple, l'adénomyose, c'est une infiltration de cellules similaires à celles de l'endomètre dans le muscle utérin, nommé myomètre. Contrairement à l'endométriose qui va envahir certains autres organes selon l'humeur du jour (comme la vessie ou l'intestin), l'adénomyose s'attaque à l'utérus.
L'adénomyose n'est pas une situation à risque de cancer, mais un facteur favorisant l'infécondité. Sur le plan microscopique, l'adénomyose est la présence cellules de la muqueuse utérine qui sont enfouies dans la profondeur du muscle utérin.
Selon la Haute Autorité de Santé, lorsque la pilule ne fonctionne pas ou n'est pas supportée, le dienogest (11) peut être prescrit afin d'apaiser les symptômes de l'endométriose. Il s'agit également d'une pilule, d'un traitement hormonal donc, mais avec un fort effet progestatif.
L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive. Le fait d'avoir le ventre gonflé peut également venir de la constipation.
La Fatigue chronique, un symptôme lié à l'Endométriose
Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».
Endométriose et cancer ? Les lésions d'endométriose peuvent se définir comme des « métastases bénignes ». Pour une patiente atteinte d'endométriose, le risque de développer un cancer (le plus souvent de l'ovaire) est inférieur à 1%.
Les adhérences vont générer de fortes douleurs pelviennes
Outre la douleur générée par l'inflammation due aux micros hémorragies lors du cycle, la perte de mobilité des organes est source de douleur. En effet, la particularité de l'endométriose est de créer des adhérences qui vont entrainer une rétractation des tissus.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.
Les facteurs de risque
Les causes des cancers de l'endomètre sont multiples : hormonales, génétiques, métaboliques (obésité, hypertension)… Parmi les facteurs de risque les plus importants, on peut citer l'âge et l'obésité éventuellement associée à un diabète, une hypertension ou un syndrome des ovaires polykystiques.
La cervicite est une inflammation du col de l'utérus (la partie basse et étroite de l'utérus qui mène au vagin). Elle peut être provoquée par une infection ou une autre maladie. La cervicite est souvent causée par une infection sexuellement transmissible, mais peut être due à d'autres pathologies.
Les symptômes des infections utérines comprennent fréquemment une douleur dans le bas de l'abdomen ou du pelvis, de la fièvre (habituellement dans les 1 à 3 jours suivant l'accouchement), une pâleur, des frissons, une sensation générale de malaise ou d'inconfort, et souvent des céphalées et une perte de l'appétit.
En cas d'endométriose, il vaut mieux adopter une alimentation riche en oméga 3 et réduire celle d'oméga 6 (huile de pépins de raisin, d'arachide ou de tournesol). En effet, les omega-6 favorisent la synthèse d'une prostaglandine très inflammatoire pour l'organisme.