Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâce. Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.
Ce qui sera fermé :
Banques: les institutions bancaires ne seront pas accessibles, alors assurez-vous de prendre les dispositions nécessaires à l'avance. Bibliothèques et maisons de culture: les bibliothèques et les maisons de culture observeront une journée de fermeture.
Mais pour tous, il sera encore temps de faire quelques emplettes afin de préparer au mieux le réveillon de la Saint-Sylvestre. Car, qu'on se le dise : les magasins seront bien ouverts à Paris le 31 décembre. En revanche, ils fermeront leurs portes plus tôt que d'ordinaire.
Les services essentiels (police, incendie, traitement de l'eau) seront maintenus jour et nuit. Les collectes des ordures et des matières recyclables prévues le 1er janvier seront suspendues.
Cette année, au Québec, l'action de grâce a lieu le lundi 9 octobre. Ce jour férié signifie congé payé pour plusieurs, mais certaines règles s'appliquent si vous devez travailler ou si vous êtes déjà en congé à cette date.
La plupart des établissements commerciaux, dont les épiceries à grande surface, seront fermés en ce jour de la fête du Travail. Les petits magasins d'alimentation pourront demeurer ouverts, à l'instar des pharmacies, des dépanneurs et des stations-service.
Fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d'Albert (calendrier général), le 15 novembre est synonyme de congé pour tous les employés des Services publics fédéraux.
L'Action de grâce correspond à l'arrivée des premières fortes gelées. Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
Leclerc, Carrefour et Auchan lors des jours fériés, vous disposez de plusieurs options. Certains sites web dédiés comme Horaires-commerces.fr et PagesJaunes regroupent les horaires d'ouverture des supermarchés, vous permettant ainsi de consulter les horaires spécifiques pour les jours fériés.
L'action de grâce est, selon le glossaire de l'Église catholique en France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
1er lundi de septembre (fête du Travail) 2e lundi d'octobre (Action de grâces)
L'arrivée des couleurs automnales et du temps frais à Montréal annonce l'Action de grâce qui, cette année, est célébrée le lundi 9 octobre. Ce long week‑end férié, du 6 au 9 octobre, est l'occasion idéale de faire le plein d'activités, de profiter de la température clémente et… de bien manger !
Mais d'où nous vient cette tradition? En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tiennent la première cérémonie de l'Action de grâce en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.
Les magasins, les dépanneurs et les épiceries d'une superficie supérieure à 375 m2 sont fermés. Cependant, les commerces de détail et les établissements d'alimentation d'une superficie de 375 m2 ou moins sont ouverts pendant la journée.
Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail. L'employeur n'a pas le droit d'exiger de ses employés qu'ils travaillent ce jour férié et chômé. Dans le cas contraire, les employés peuvent parfaitement refuser de se rendre à leur poste sans s'exposer à des sanctions.
Il existe également des jours fériés locaux. Les jours fériés peuvent être travaillés ou non. Seul le 1er mai est obligatoirement non travaillé sauf exception. travaillé tombe un dimanche, la rémunération du travail effectué ce jour-là bénéficie d'une seule majoration.
À défaut d'accord, c'était le lundi de Pentecôte, jusque-là férié et chômé, qui était travaillé. Depuis 2008, la référence au lundi de Pentecôte a été supprimée et ce jour férié est redevenu chômé.
Selon l'Article L.3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de ...
Presque tout est fermé. Les commerces essentiels restent ouverts, comme les pharmacies, les dépanneurs, les stations-service et certains centres d'alimentation. Les épiceries à grande surface, elles, ferment leurs portes. Les salles de cinéma et certaines stations de ski offrent l'occasion de sortir.
Les banques seront fermées les 25 et 26 décembre. Les pharmacies, les stations-service, les dépanneurs, les petites épiceries et les restaurants pourront toutefois demeurer ouverts durant cette période.
La majorité des commerces et grandes surfaces sont fermés. Les urgences des hôpitaux sont ouverts en tout temps. Les stations d'essences et les dépanneurs aussi.