Déposez-les dans vos ordures ménagères. Ôtez-les, et déposez les dans le bac de tri destiné au métal, ils seront recyclés. Si vous les laissez sur les bocaux, ils seront écartés lors d'un tri chez le verrier, mais ne seront probablement recyclés.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
1 – Le tri
Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Les bouchons à visser des bouteilles, bocaux et flacons (métalliques et en matière plastique) sont à déposer dans le sac bleu.
La Fédération française du liège et ses partenaires vous proposent donc de déposer vos bouchons en liège usagé dans le point de collecte le plus proche de votre domicile.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Il faudra la déposer à la déchèterie car les produits qu'elle contient la rendent dangereuse. Sinon, videz-la entièrement, ôtez le bouchon en plastique et jetez la bombe aérosol dans le conteneur de recyclage destiné à recevoir les produits en métal.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
- Les bouchons et couvercles. Selon les consignes, en métal, ils vont dans le bac à couvercle jaune ou orange. En plastique, en liège ou imitation, ils se jettent dans les ordures ménagères.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Au bout de cinq, voire sept ans de bons et loyaux services, une couette est quelque peu flapie. Il est alors temps de la remplacer. La plupart d'entre nous hésitent à jeter leurs vieilles couettes au motif qu'elles peuvent toujours rendre service.
Vous ne savez pas comment recycler une vieille couette ? Le plus simple est d'en faire de petits coussins tout moelleux ! Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin.
Chaque année, près de 14 milliards de bouchons en liège sont fabriqués à partir de la simple écorce de cet arbre. Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.
Le premier réseau, historiquement et en volume, est une association nationale : Les Bouchons d'amour, actuellement présidée par Guy Petit, ancien directeur de foyer d'accueil médicalisé et de CAT.