> Exécution de la décision d'expulsion du locataire : le rôle de l'huissier de justice Seul l'huissier de Justice est habilité par la loi à mettre en œuvre une procédure d'expulsion. Si lors de la visite des lieux, il constate un départ volontaire, il dresse un Procès verbal de reprise.
Dans le cas d'un logement loué vide, le propriétaire doit d'abord faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour qu'il constate l'abandon du logement, puis saisir le juge pour obtenir la résiliation du bail.
Décision du juge
Après examen de la situation financière du locataire, le juge peut décider d'accorder des délais de paiement s'il estime que la dette pourra être payée. Dans le cas contraire, le juge prononce la résiliation du bail et prononce l'expulsion du locataire.
Le juge prononce l'expulsion et résilie le bail : En conséquence, vous n'avez plus le statut de locataire. Vous êtes condamné. e à payer des indemnités d'occupation fixées par le juge, à la place de votre loyer. Le juge donne, ou non, des délais pour quitter les lieux.
Si, à l'expiration du délai de 2 mois à partir du commandement de quitter les lieux, vous êtes resté dans les lieux, le propriétaire peut demander à un huissier de procéder à l'expulsion. L'huissier se présente alors au logement pour vous demander de quitter les lieux.
Le Cabinet DEMEUZOY AVOCATS vous assistera à chaque étape de la procédure (mise en demeure, gestion de l'huissier, procédure judiciaire) afin que vous puissiez obtenir la restitution de votre créance locative et l'expulsion de votre locataire le cas échéant.
L'assignation
Le juge compétent est le Juge des Contentieux de la Protection (JCP) du Tribunal Judiciaire. Il devra être saisi par voie d'assignation (= acte généralement préparé par un avocat et délivré par un huissier de justice).
Si vous ne faites rien et ne payez pas, le bailleur doit saisir le tribunal d'instance pour lui demander de constater que le bail est résilié et prononcer votre expulsion. Il peut aussi saisir le juge en référé. Vous serez alors assigné par huissier à comparaître devant le juge d'instance.
La procédure dure en moyenne entre 18 et 24 mois, voire plus avec les délais rallongés dus au Covid, sans compter les renvois, les délais accordés et la trêve hivernale. Elle se décompose en une phase amiable, un commandement de payer par huissier, une assignation au tribunal et l'expulsion à proprement parler.
La façon la plus simple d'entamer une telle procédure est de présenter une requête au juge de paix de l'endroit où se trouve l'immeuble en question. Et après le jugement ? Le juge de paix vérifiera bien sûr d'abord si la faute, par exemple le non-paiement des loyers, est suffisamment grave pour justifier une expulsion.
Un rôle d'observation des pratiques et marchés
Lieu d'observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL contribuent à l'analyse des besoins et des pratiques en matière de logement sur leur territoire et partagent ces connaissances avec leurs partenaires.
Le délai d'expulsion du locataire
Suite à un commandement de quitter le logement prononcé par le juge du tribunal d'instance, le locataire dispose d'un délai légal de 2 mois pour quitter les lieux. Il bénéficie également d'un mois pour faire appel du jugement.
Le Préfet est informé par l'huissier de cette assignation. Celui-ci peut entamer une enquête sociale. Il est dans votre intérêt de montrer votre bonne volonté en facilitant sa réalisation. Cette enquête intervient dans le délai de deux mois entre la date de réception de votre assignation et la date de votre audience.
Les meubles :
Après l'expulsion, il y a 3 possibilités : Vous pouvez les récupérer et les transférer en prenant rendez-vous avec l'huissier. Ils sont transportés dans un local par le bailleur (souvent dans un garde meuble, à vos frais). Vous avez alors un mois pour aller les chercher.
Si le logement apparait comme étant abandonné, une requête doit être adressée au juge du Tribunal d'Instance du lieu de situation du logement afin que celui ci prononce la résiliation du bail et autorise la reprise du logement. Vous pouvez mandatez votre huissier de justice pour effectuer cette démarche.
On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l'emplacement de la location et de la composition du loyer.
Le coût du commandement de payer (coût de l'acte d'huissier de justice) est à la charge du locataire, car, dans le cadre de la clause résolutoire, il s'agit d'un acte de recouvrement exigé par la loi (article L. 111-8 du Code des procédures civiles d'exécution et article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).
Compétence du juge de l'exécution
Le juge de l'exécution peut être saisi par le créancier ou par le débiteur lorsqu'il y a un titre exécutoire : Écrit permettant au créancier d'obtenir le recouvrement forcé de sa créance (saisie des biens), c'est-à-dire une décision de justice.
Le juge de l'exécution est un juge du tribunal judiciaire. Il règle les difficultés d'exécution des décisions de justice. Il peut être saisi par le débiteur ou par le créancier. Il intervient en cas de contestation d'une saisie.
L'assignation
Elle est délivrée par un commissaire de justice. Elle convoque le locataire à se présenter à une audience qui aura lieu dans un délai de deux mois minimum. Ce délai doit être mis à profit pour entamer les démarches visant à trouver une solution (mobilisation des aides, recherche de logement…).
La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d'expulsion d'un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle est fixée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Toutefois, la trêve hivernale ne s'applique pas dans certaines situations.
145-60 du Code de commerce. Le juge des loyers commerciaux doit donc être saisi dans un délai de deux ans, faute de voir son action déclarée irrecevable et prescrite. Ainsi : – Pour une demande de révision de loyer : le point de départ de la prescription est la date d'expédition de la demande de révision par RAR.
Il doit respecter des règles précises et prévenir le locataire au moins six mois avant la fin du bail pour un logement vide, trois mois avant pour un logement loué meublé à titre de résidence principale.
Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.