Qui est Homère ? - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Né vers 800 avant J-C et mort vers 740 avant J-C, il serait l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques.
Elles datent pour les plus vieilles de l'époque hellénistique et regorgent de détails dont certains remontent à l'époque classique : il en ressort qu'Homère est né à Smyrne, a vécu à Chios et a trouvé la mort à Ios. Son véritable nom est Mélesigénès ; son père est le dieu fleuve Mélès et sa mère la nymphe Créthéis.
-C. La vie d'Homère nous échappe presque totalement. Bien que sept villes se soient disputé l'honneur de lui avoir donné le jour, il était sans doute né à Smyrne (aujourd'hui à Izmir, en Turquie), vécut à Chio et mourut à Ios, l'une des îles des Cyclades.
Certes, Homère est grec, mais est-il né à Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie), comme l'affirme Hérodote, à Chios, une des îles de l'archipel ou même à Babylone, si l'on en croit Lucien de Samosate (IIe siècle avant JC)?
Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros "otage" ou "celui qui est obligé de suivre") est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'était un aède (poète), il était aveugle. Il aurait vécu au VIIIe siècle av. J-C.
Qui est Homère ? - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Né vers 800 avant J-C et mort vers 740 avant J-C, il serait l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques.
Selon la Vie du Pseudo-Hérodote, et plus prosaïquement, c'est en raison d'une maladie qu'il perdit la vue et c'est à Ithaque ou à Colophon qu'il devint aveugle. La cécité d'Homère a donné lieu à des représentations variées tout au cours de l'Antiquité.
Parce que ce poète grec, auteur de L'Iliade et l'Odyssée, était aveugle, et son don de la poésie lui permettait de voir plus loin que les hommes ordinaires et de se rapprocher des dieux.
Il était aveugle. Ses deux poèmes ont été transmis par voie orale, de générations en générations.
Homère aurait été aveugle, ce qui était à l'époque une marque de clairvoyance. Les Grecs pensaient que les aveugles étaient sages, n'étant pas visuellement influencés par le monde extérieur et l'apparence des choses. En outre, c'était un aède, c'est-à-dire un poète (on le surnommait d'ailleurs le poète).
Homère (Homeros en grec) est le plus célèbre poète grec de l'Antiquité. Il a écrit deux merveilleux récits en vers intitulés l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres racontent les exploits des plus grands héros antiques : Achille, Hector, Patrocle, Ulysse...
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce que raconte Homère a-t-il existé ? Ces questions se posent et sont débattues depuis les premiers historiens grecs, qui s'accordent sur la durée de la guerre (dix ans), mais font varier ses dates entre 1344 et 1150.
L'IIliade et l'Odyssée racontent des récits mythiques de la Grèce ancienne transmis jusque-là, de génération en génération, par la tradition orale. Ces deux poèmes ont été composés probablement au 8e siècle avant J. -C.
La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.
Homère fut le plus grand génie ; et Virgile, le meilleur artiste : dans l'un, nous admirons plus l'auteur ; et dans l'autre, l'ouvrage.
Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιάδος ποίησις / hē Iliados poíēsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L'Iliade est composé de 15 693 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants.
Homère est un poète grec antique qui a vécu pense-t-on au 8ème siècle av. J. -C. On le présente comme un aède, c'est-à-dire un poète chanteur nomade qui arpentait le bassin méditerranéen en récitant ses poèmes.
L'Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque. Selon plusieurs homéristes, le poème s'achève dès les retrouvailles charnelles d'Ulysse et de Pénélope, mais ce jugement ne fait pas loi.
Dans la tradition orale, la mémoire s'appuie sur le chant et le rythme des mots pour transmettre les poèmes de génération en génération. C'est en s'inscrivant dans cette tradition que les épopées homériques ont été préservées.
Une controverse récente, reprise par le Times, conteste à Hérodote le titre de «premier historien». En fait, il n'est pas facile de prendre parti. Plusieurs noms viennent à l'esprit: Hérodote, bien entendu, mais aussi Homère, Thucydide, et même les Livres bibliques de Samuel...
L'Iliade est un poème épique qui raconte la dernière année de la guerre de Troie, qui dura dix ans, au cours de laquelle les cités-États grecques assiégèrent Troie afin de récupérer Hélène, la femme de Ménélas (roi de Sparte), qui avait été enlevée par le prince troyen Pâris.
L'Odyssée d'Homère raconte le voyage d'Ulysse pour rentrer chez lui. Un périple au sein d'une mer immense sur laquelle le roi d'Ithaque semble voguer indéfiniment.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare. Ulysse fait d'abord partie des prétendants de la divine Hélène, comme toute la jeunesse dorée de Grèce.