Bob MARLEY (Robert Nesta Marley, dit) Né à Nine Mile, Saint Ann, Jamaïque, le 6 février 1945, décédé à Miami, Floride, États-Unis, le 11 mai 1981 Chanteur et guitariste de cantiques, de soul, de ska, de rock steady et de reggae, réalisateur artistique, actif de 1959 à sa mort.
Bob Marley, roi du reggae et des rastas.
Robert Nesta Marley, dit Bob Marley (né le 6 février 1945 à Nine Miles, paroisse de Saint Ann, en Jamaïque, et décédé d'un cancer le 11 mai 1981 à Miami, Floride, aux États-Unis), était un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain.
Popularisé par Bob Marley, le reggae est né dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960. Évolution du ska et du rocksteady, le early reggae utilise un tempo plus rapide comme sur ce "Do the Reggay" gravé en 1968 par Toots Hibbert (Toots and the Maytals), qui revendique l'origine du terme.
Il y a 40 ans que Bob Marley est mort, ce mardi 11 mai 2021. L'icône du reggae avait été emporté par un cancer de la peau généralisé à l'âge de 36 ans seulement. Les trois membres fondateurs des Wailers sont aujourd'hui tous décédés.
Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.
Dans la culture rasta, le cannabis est un sacrement religieux. Ce n'est pas un passe-temps, comme elle a pu le devenir. L'herbe aide à s'élever vers Dieu, et n'est pas considérée comme nocive. Voilà pourquoi Bob Marley fumait des joints : pour les rastas, elle s'apparente à l'hostie pour les catholiques.
Alpha Blondy de son vrai nom Seydou Koné, né à Dimbokro le 1er janvier 1953, est un chanteur de regg... Lee « Scratch » Perry (de son vrai nom Rainford Hugh Perry, surnommé entre autres « the neat little ... Winston Mc Anuff (aussi connu sous le nom d'Electric Dread) est un chanteur et compositeur de reggae...
Le reggae est lancé en Jamaïque à la fin des années 1960 dans un contexte de forte émulation entre petits producteurs de musique.
L'impact du reggae dans la culture est indéniable, à la fois dans la société et dans les loisirs. Les paroles et la musique sont un moyen de communication puissant et expriment une culture qui touche les gens. Ce moyen important reflète l'identité et les relations dans la sphère sociale.
Bob passe un examen aux rayons X où l'on découvre cinq métastases de son mélanome (cancer de la peau), trois au cerveau, une aux poumons et une à l'estomac : son cancer s'est généralisé.
C'est une évidence, dans le monde entier, le nom de Bob Marley est associé au reggae et… au cannabis ! Le musicien et chanteur jamaïcain, d'ailleurs, ne s'en cachait absolument pas.
Lors d'une rencontre tenue récemment dans la préfecture de Coyah, en France, l'artiste musicien de nationalité guinéenne, Mouctar Soumah alias Takana Zion, a été sacré « meilleur reggae-man africain de l'année » pour le compte du prix dénommé « Les victoires du reggae ».
Bob Marley est également une icône de la culture Rastafari. Il vénérait l'empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié Ier, considéré comme un dieux vivant pour les Rastas. Bob Marley lui a rendu un hommage dans plusieurs de ces chansons. Notamment dans le titre War, dans lequel il reprend l'un de ses discours.
Musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
L'Ivoirien Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est né le 1er janvier 1953, a étudié au Liberia puis aux Etats-Unis. C'est là, à New York, qu'il découvre le Reggae.
On considère toutefois généralement comme plausible la version du guitariste jamaïcain Ernest « Ernie » Ranglin selon laquelle c'est lui qui aurait inventé le rythme saccadé du ska.
Filentre : Takana Zion est un artiste reggae guinéen incontournable.
L'artiste de musique reggae Mouctar Soumah, connu sous le nom de Takana Zion, est sacré « meilleur Reggae-man africain de l'année » en France. Cette consécration est la résultante du succès de son album Human Suprématie sur le marché international.
En Côte d'Ivoire, le reggaeman Alpha Blondy est devenu conteur – Jeune Afrique.
Il faut tout de même les choses en contexte: la communauté rastafari mange bio, ne boit pas d'alcool, ne se coupe pas les cheveux, mais fume de la ganja, puisque sa consommation est considérée comme sacrée.
11 mai 1981, 11 mai 2021. Que dirait Bob Marley, alias Robert Nesta Marley, s'il pouvait regarder ce que sont devenus son nom et son héritage patrimonial, 40 années après son décès ? À sa mort, l'homme valait 30 millions de dollars.
Fils de Cedella Malcom, paysanne noire de 17 ans, et du capitaine Norval Marley, un blanc âgé de plus de 50 ans, Robert Nestor Marley est né le 6 février 1945 à St-Ann en Jamaïque. Son père fait quelques apparitions dans sa vie, et meurt alors que Nestor n'a pas 5 ans.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.