Les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le brun, le gris ou le noir sont idéales pour faire régner un esprit zen chez soi. Elles comptent donc parmi les couleurs très sûres pour le tapis de la chambre. Le tapis est un élément futé pour introduire de la couleur dans la chambre sans utiliser de peinture.
Tapis bleu
Gris bleu, bleu ciel, bleu vert, bleu turquoise... Il existe beaucoup de nuances de bleu. Cette couleur - idéale pour une chambre - convient néanmoins à tous les intérieurs. Le bleu relaxe, le bleu apaise et se révèle idéal pour une détente physique et mentale.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Les tapis de couloir et les descentes de lit placés juste devant le lit constituent une bonne alternative. Ceux-ci sont disponibles dans différentes tailles et peuvent être placés, au choix, sur tous les côtés du lit ou un seul. La taille du tapis dépend également de la taille du lit.
Il faut malgré tout veiller à ne pas choisir un tapis trop grand, il aurait tendance à rétrécir l'espace. Les tailles classiques d'un tapis sont les suivantes : Les petits tapis - 60x110 / 80x150 cm - conviennent aux entrées et aux chambres.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un tapis est un excellent ajout à votre chambre : La chaleur : Finis les pieds glacés le matin grâce au confort d'un tapis bien chaud. Le confort : Vous pouvez dire adieu à vos pantoufles et profiter d'un sol doux et moelleux sous vos pieds.
La profondeur standard d'un canapé 2 places varie entre 40cm et 60cm. Pour obtenir un résultat harmonieux, nous conseillons d'opter pour un tapis qui se placera 1/3 sous votre canapé. Dans ce cas de figure, votre tapis rentrera entre 40/3 : 17 cm et 60/3 : 20 cm sous votre canapé.
Une règle non écrite dit: La longueur du canapé, ajoutée avec environ 30 cm à gauche et à droite, donne la longueur de votre tapis. Si vous souhaitez étendre un tapis dans votre salon, vous devez d'abord placer vos meubles comme il se doit quand le tapis est.
La taille de votre tapis doit être au minimum aussi large que la taille de votre canapé. Il est ensuite possible de poser celui-ci en dehors du tapis, à moitié sur le tapis ou de le faire reposer entièrement sur le tapis.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
Quel tapis sur un carrelage blanc : tapis bleu clair
Pour une ambiance fraîche et apaisante, optez pour un tapis bleu ciel ou bleu clair sur votre sol carrelé blanc. Cette combinaison de couleurs créera une atmosphère relaxante et convient également aux décors de style côtier.
Le tapis en fibres végétales demeure un incontournable dans la chambre ou le salon bohème. Il s'harmonise avec beaucoup d'élégance à un carrelage blanc. Le tapis gris constitue une très jolie alternative dans un intérieur bohème, mais aussi dans un salon blanc.
Pour un salon chic et nature, vous pourrez choisir un canapé marron foncé en cuir ou en tissu. Créez une ambiance sereine et très tendance avec des couleurs comme le beige ou le lin, des tapis berbères écru et noir, un coussin vert forêt, ou des meubles en bois clair.
Si vous voulez mettre en valeur votre canapé blanc et en faire le point central du salon, vous ne pouvez pas vous tromper avec un tapis moderne gris foncé.
Le marron a généralement des nuances de jaune, d'orange ou de rouge. Lorsque vous avez des murs bleus, penchez plutôt pour des tapis bruns avec des nuances orange ou dorées, car les bruns rouges peuvent créer un mélange trop stimulant lorsqu'ils sont associés au bleu.
Si le tapis est placé devant le canapé, sa largeur doit généralement être au moins égale à la largeur du canapé. Pour un rendu plus moderne avec un effet XXL et à condition d'avoir un grand salon, vous pouvez choisir un tapis qui dépassera de chaque côté du canapé de 15 à 25 cm maximum.
Le tapis idéal pour sublimer votre canapé vert
Le choix méticuleux d'un tapis peut jouer un rôle déterminant dans la définition de l'espace autour de votre canapé vert. Pour créer une transition visuelle harmonieuse, privilégiez des motifs géométriques ou des teintes neutres qui complètent l'esthétique de votre canapé.
Préférez toujours un tapis plus large que votre canapé. En moyenne 15 à 25 cm devront dépasser de chaque côté de votre canapé. Voici les tailles dites standards qui pourront parfaitement s'adapter avec un petit ou un grand canapé d'angle : Les moyens : 120×170, 140×200, 160×230 ou 170×240.
Utiliser des bandes velcro est une autre manière de bloquer un tapis glissant. C'est une solution très pratique et simple à réaliser qui permet d'obtenir un tapis antiglisse. Pour ce faire, il suffit de coller l'une des faces des bandes velcro adhésives sous le tapis et l'autre face sur le sol.
Le tapis isolant électrique ne doit pas être stocké à proximité d'une source de chaleur et ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Il doit être stocké dans une pièce entre 10 et 21°C, sans être plié ou comprimé et de préférence dans une housse prévue à cet effet.
Un tapis dans les mêmes tons que votre canapé gris clair est idéal pour apporter du chic à votre pièce. Attention à bien choisir la nuance de votre tapis : il doit être un peu plus clair ou un peu plus sombre que le gris de votre canapé pour une décoration réussie.
tapis 140 x 200 : un tapis de 140 x 200 est une dimension populaire en général, et il s'accorde très bien avec un lit 160 x 200.
Pour ce faire, on opte pour des tapis de grande taille, qui font au minimum deux fois le diamètre de la table. Pour une table basse ronde de 30 cm de diamètre, un tapis rond de 60 cm de diamètre ou un tapis rectangulaire de 60x90 cm sera le minimum nécessaire.