La viande de grue serait par ailleurs intéressante pour le chasseur, avance Clément Bérubé. « Avec les gens de l'ouest qui ont le droit de chasser, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon, de même que quelques États américains, ils l'appellent 'le steak du ciel'. Une viande rouge comme du steak.
Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
En migration et en hivernage, la grue est franchement granivore et se nourrit de racines, de graines et de végétaux. En France, elle consomme principalement du maïs à l'automne, alors que sur les sites d'hivernage en Espagne et au Portugal, elle mange beaucoup de glands de chênes verts et de chênes lièges.
Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Autrefois une grue désignait une prostituée. Et une prostituée qui attend longtemps le client debout sur le trottoir, et bien elle fait le pied de grue…
Quand exactement la grue a été inventée est souvent débattue - certains disent que les Grecs ont inventé la première sorte de grue vers 900 av. Certaines des premières poulies ont été fabriquées par Archimède de Syracruse dès 287 av. Il s'en est servi pour soulever tout un vaisseau de guerre, et son équipage !
bru. Par rapport à un père, ou à une mère, la femme de leur fils.
Il y a quarante ans, les grues des pays du Nord migraient en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Nord. Désormais, les grues ne traversent presque plus la Méditerranée. Un tiers d'entre elles ne franchit plus les Pyrénées. Elles passent alors l'hiver en France voire en Allemagne.
« Ils dorment tous les uns sur les autres durant la nuit, et ils ont la particularité de dormir les pattes dans l'eau. Il leur faut en effet une nappe d'eau pour leur permettre de voir le prédateur – comme un renard – arriver.
A quelle date traversent-elles le Val de Loire? Les grues cendrées migrent vers la mi-octobre vers le sud ouest et quittent leurs zones d'hivernage pour traverser la France dès la mi-février et jusqu'au début du mois de mars.
Pour se guider, les oiseaux qui migrent de jour peuvent également s'aider de repères au sol : montagnes, rivières, littoraux… Ainsi que du magnétisme terrestre.
Le cri de la grue cendrée est un "krooh" perçant et nasillard portant loin. Sur les aires de reproduction, les adultes émettent des duos plus musicaux.
Les Grues cendrées en migration traversent le ciel de France par dizaines de milliers en octobre-novembre et en février-mars. Leur vol est un spectacle qui procure un sentiment de liberté à ceux qui y assistent.
Au lac du Der, la migration de printemps des grues est de plus en plus précoce. La période de reproduction approchant à grands pas, les grues cendrées se hâtent de regagner l'Allemagne après avoir passé l'hiver en Espagne. Un retour qui se fait de plus en plus tôt, en raison du réchauffement climatique.
« Quand le ciel est clair et la météo favorable, les grues peuvent voler de nuit pour rejoindre plus rapidement leurs quartiers d'hiver.
Une migration saisonnière normale
S'il y a 25 ans, le pic se produisait mi-mars, aujourd'hui, dès le 5 mars, les retours sont terminés ». Une migration plus précoce qui survient avant les semis des cultures.
Chaque année, la migration des grues cendrées attire des milliers de passionnés et de curieux. De mi-octobre à mi-mars, c'est la période idéale pour les voir en famille.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
Les grues volent le cou étiré et droit, tandis que les hérons (une fois leur vitesse de vol atteinte) courbent la tête vers l'arrière de sorte que leur cou épouse la forme d'un «S». Les grues ressemblent un peu aux hérons, qui ont également de longues pattes et un long cou, sans y être étroitement apparentées.
Parmi les liens de parenté, la bru est l'épouse du fils. Le langage populaire préfère utiliser improprement le mot belle-fille qui désigne normalement la fille du conjoint.
Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère. Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants.
Bonsoir, Une bru : belle-fille , le masculin de bru est un gendre.