Qui est justifié synonyme ?

Interrogée par: Isaac Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Dont la nécessité est établie. Synonyme : fondé, juste, légitime.

Quel est le synonyme du mot justifier ?

Synonymes
  • défendre, blanchir, couvrir, décharger, disculper, excuser, innocenter, laver, mettre hors de cause.
  • autoriser, légitimer, permettre.
  • expliquer, fonder, légitimer, motiver.
  • démontrer, prouver, témoigner de.
  • confirmer, vérifier.

Quand quelque chose est justifié ?

Ainsi, lorsqu'on est appelé à justifier de qqch. , il suffit de fournir une explication claire et précise, de produire une motivation satisfaisante, le tout sous forme de preuve matérielle, toute idée d'argumentation ou de défense étant absente.

Comment utiliser le verbe justifier ?

 justifier

Appuyer la réalité, l'exactitude de quelque chose par des preuves, des documents : Vous aurez à justifier le versement de cette somme. 3. Faire admettre quelque chose, en établir le bien-fondé, la nécessité : Le gouvernement a justifié sa décision par la situation économique.

Quel est le synonyme de justification ?

Action de justifier. Synonyme : apologie, défense, établissement, excuse, explication, fondement, légitimation.

Les synonymes

Trouvé 36 questions connexes

Comment s’appellent aussi les justifications ?

excuses approbation argument base confirmation explication prétexte justification rationalisation justification .

Quelle est la différence entre une explication et une justification ?

Les différences de sens

EXPLIQUER : Cela veut dire présenter un fait de façon objective sans dire si c'est bien ou mal, sans donner son avis. Il s'agit seulement de démontrer un enchainement de faits. Expliquer : c'est pour faire comprendre. Justifier : c'est pour convaincre.

Que signifie justifier votre réponse ?

Justifier une réponse. C'est une manière courte de dire « Soit expliquez comment vous êtes arrivé à votre réponse, soit pourquoi votre réponse est correcte ».

Quel type de mot est justifié ?

verbe (utilisé avec un objet) ,justifié, justifiant. montrer (un acte, une affirmation, une déclaration, etc.) être juste ou juste : la fin ne justifie pas toujours les moyens.

Comment faire pour justifier une réponse ?

Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.

Quel est un exemple de justification ?

Justified Sentence Examples. I do not know how far he was justified in saying so. The boy's talents justified the ambitious hopes which his parents entertained of his future. The identity of name with that of Pirene in the city is justified by the fact that the upper spring is the source of the Pirene below.

Comment texte justifié ?

Justifier le texte
  1. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
  2. Sous l'onglet Accueil , dans le groupe Paragraphe , cliquez sur Justifier le texte .

Comment faire un texte justifié ?

Justifier le texte

Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.

Pourquoi Doit-on justifier ?

Se justifier c'est donner une réponse qui n'intéresse personne à une question non posée. La justification marque nos limites, souligne notre incapacité et nous affaiblit. Pour une relation équilibrée et constructive, évoluer de la justification à l'argumentation.

Quel est le contraire de justifier ?

blanchir, décharger, défendre, disculper, excuser, innocenter, laver, sauver. Contraire : accuser, calomnier, charger. 2.

Quel est le sens du mot preuve ?

1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime. 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.

Quelle est l’origine du mot justifié ?

Du moyen anglais justifier, du vieux français justifier, du latin tardif justificare (« faire juste »), du latin justus, iustus (« juste ») + ficare (« faire »), de facere, équivalent à juste +‎ -ify.

Que signifie justifié dans leurs actions ?

verbe. Justifier une décision, une action ou une idée signifie montrer ou prouver qu’elle est raisonnable ou nécessaire .

Que veut dire « non justifié » ?

: pas manifestement correct ou judicieux : non garanti ou approprié. colère injustifiée. une punition injustifiée.

Est-ce que justifié signifie juste ?

maintenir, affirmer, défendre, justifier, justifier signifie soutenir comme vrai, juste, juste ou raisonnable .

Qu'est-ce qui justifie une question ?

Dans les questions Justifier, vous devez identifier une affirmation suffisante pour prouver la conclusion . En d’autres termes, si toutes les réponses sont vraies, l’une d’entre elles, combinée aux prémisses de l’argumentation, prouvera la conclusion.

Comment répondre sans se justifier ?

4 outils pour arrêter de se justifier !
  1. Rester factuel et répondre à la question qui nous a été posée. ...
  2. Rassurer son interlocuteur sans chercher à se rassurer soi-même. ...
  3. Eviter de se projeter et ne pas imaginer ce qu'il peut se passer dans la tête de son interlocuteur.
  4. Relire ses écrits.

La justification et le raisonnement sont-ils la même chose ?

La justification rend une croyance plus susceptible d'être vraie en fournissant des raisons en faveur de la véracité de la croyance. Une manière naturelle de concevoir la justification est de la considérer comme un support logique. La logique est l’étude du raisonnement, donc le support logique est un raisonnement solide.

Quels sont les types d'explication ?

Les explications sont soit « scientifiques » quand elles expliquent la nature en ses propres termes, soit « théologiques », quand elles évoquent pour expliquer la nature, des causes et des agents sur–naturels.

Comment donner une explication ?

Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée. Repérer les idées qui dans le texte renvoient les unes aux autres.