Hugo voit en lui «l'enfant du hasard […] dont le nom est un vol, et la naissance un faux.» comme cette publicité ! Il brosse, dans Napoléon le Petit, un portrait cruel : «Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de n'être pas tout à fait réveillé.
Victor Hugo exprime sa colère contre Napoléon III, qu'il appelle "Napoléon le Petit". En effet, l'homme vient de prendre le pouvoir après un coup d'État.
La cause majeure de cette haine est le coup d'État perpétré par Louis-Napoléon en 1851 (il était alors Prince-Président de la République). En effet, ce “putsch” en bonne et due forme, outre son bilan humain, a mis fin à la Seconde République et instauré le Second Empire.
En 1822, il lui consacre une ode dans laquelle tous les mots sont subtilement choisis : Napoléon Ier n'est qu'un « despote », un « fier » qui « s'endort dans son néant », un « tyran » orgueilleux, en somme, qui écrase le monde pour collectionner les trônes…
Tandis que devenir un pamphlétaire en exil, c'est excellent pour l'image, les tirages et la postérité. Hugo le reconnaîtra luimême après coup : " Napoléon III a fait ma fortune. " La rupture totale, entre eux, est causée par le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
Sa tête mise à prix, il se résout à fuir quand il comprend que le peuple, toujours irrité par la répression de juin 1848, ne prendra pas la défense de la République.
Parce que le poète y a passé trois années d'exil pendant lesquels il a écrit ses plus beaux poèmes. A la suite du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III), en décembre 1851, Victor Hugo passe à l'opposition et décide de quitter la France.
Victor Hugo accuse Louis-Napoléon de haute trahison, il est recherché par la police. Victor Hugo choisit l'exil. Dans le train qui le mène en Belgique, il emporte dans ses bagages ses fulgurances de visionnaire, ses grands projets pleins d'humanité.
Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
« Napoléon III (3) est Louis-Napoléon Bonaparte, le fils de Louis Bonaparte (le frère de Napoléon). Il est né en 1808, à Paris, et est mort en 1873 au Royaume-Uni (Europe). Il a passé son enfance en Suisse (Europe). En 1848, il s'est présenté à l'élection présidentielle française, et a été élu président.
Napoléon III mène plusieurs campagnes militaires. Dans la guerre de Crimée (1854-1856), la France alliée à la Grande-Bretagne et à l'Empire Ottoman contre la Russie, remporte une victoire qui lui redonne une place importante en Europe.
Atteint d'une lithiase vésicale (un calcul), l'Empereur est opéré par le professeur Henry Thomson, alors le meilleur chirurgien anglais de la vessie. Déjà très affaibli par cette maladie dont il souffre depuis de nombreuses années, l'Empereur succombe après la seconde tentative.
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
Quant à l'étymologie, on choisissait entre une référence à Naples (Neapolis, en grec) et une signification hautement guerrière, le lion du vallon (leon, le lion, et napos, le vallon), qui aura eu manifestement les préférences de l'intéressé.
Peu après la mort du jeune duc de Reichstadt, Victor Hugo lui dédie un poème, Napoléon II, dans lequel, pour la première fois, il lui attribue le surnom d'« Aiglon » (son père étant l'Aigle).
L'exil de Victor Hugo est un épisode de la vie de l'homme de lettres français Victor Hugo au cours duquel il s'exile hors de son pays, à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte, et son bannissement par le décret du 9 janvier 1852.
Un événement tragique marquera la vie de Victor Hugo à tout jamais : la mort de sa fille Léopoldine, noyée avec son mari en 1843. Cette tragédie lui inspirera certains poèmes des Contemplations (1856), un recueil de deuil et de recueillement.
Victor Hugo, célébré comme un symbole du régime, est enterré au Panthéon, une église qui devient alors, via une loi, le lieu d'inhumation des grandes figures républicaines.
Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d'indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848. Louis Napoléon a proclamé la restauration de la dignité impériale.
L'ambition de Victor Hugo, c'est d'élever, comme on parle des élèves, d'élever son lecteur. De constituer le peuple dans la grande république qu'il rêve pour la France, l'Europe et le monde. Son ambition c'est d'être lu et d'avoir une incidence, une utilité dans le monde entier.
ARCHIVES - Il y a 130 ans, Victor Hugo, génie littéraire et homme politique s'éteint après une longue agonie. Le Figaro du 23 mai 1885 lui consacre l'intégralité de son supplément littéraire dans lequel Ernest Renan lui rend un poignant hommage.
En effet, poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d'État du 2 décembre 1851 auquel il s'était publiquement opposé, Hugo s'est enfui avec sa famille à Bruxelles en 1852, puis la même année partit pour l'île de Jersey et enfin, en 1855, à l'île de Guernesey où il demeura jusqu'à son retour d' ...
Le 5 juin 1846, c'est au tour de Victor Hugo de s'exprimer. Cela fait un an qu'il est pair de France. Le poète a une sainte horreur de la peine de mort depuis qu'enfant il a assisté de près à une exécution en Espagne, où son général de père était en poste sous Napoléon. Il s'adresse à ses pairs avec fougue.