La Chanson de Roland est une chanson de geste, récit d'exploits guerriers adapté à la narration à voix haute. Elle conte la fin tragique de Roland, le neveu de Charlemagne, lors de leur retraite de la bataille de Roncevaux le 15 août 778.
Charlemagne, empereur des Francs et des peuples germaniques ; son armée combat les Sarrasins en Espagne. Ganelon, seigneur traître qui encouragea Marsile à attaquer les Français. Geboin, garde les Francs morts ; devient chef de la seconde colonne de Charlemagne.
La Chanson de Roland a été probablement écrite vers 1100 par un poète anonyme qui s'appellerait Turold. Une dizaine de manuscrits sont parvenus, dont « le manuscrit d'Oxford » qui est considéré comme l'original. L'auteur de ce manuscrit reste inconnu.
Les épisodes de la Chanson de Roland se rattachent à des faits historiques : en 778, le roi Charles, allié de chefs maures contre d'autres musulmans, conquiert Pampelune et assiège Saragosse.
Dans La Chanson de Roland , Ganelon tient le rôle du traître. Tous les ingrédients de la tragédie familiale se retrouvent ici. Ganelon est le parâtre de Roland, c'est-à-dire son beau-père, Roland, lui, est le neveu de Charlemagne.
The poem centers around the concept of honor . Dans son contexte européen occidental et chrétien, l'honneur implique la loyauté envers son seigneur ainsi que la loyauté envers Dieu. Ces deux loyautés sont décrites comme plus importantes que la vie, et Roland est décrit comme maintenant courageusement ces deux responsabilités dans la mort d'un martyr.
Quoi qu'il en soit, l'histoire racontée dans La Chanson de Roland a un certain lien avec l'histoire de la conquête ratée de l'Espagne par Charlemagne en 778, mais ce lien est plutôt vague. La majeure partie de l’histoire n’est sans doute qu’une histoire, sans fondement historique .
Au retour de l'expédition d'Espagne, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, conduite par Roland, est attaquée par les sarrasins dans la vallée de Roncevaux. Au premier plan est représentée la mort de Roland. Le neveu de Charlemagne, comte de la Marche de Bretagne, gît sur l'herbe.
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à Roncevaux, est un guerrier franc, préfet de la marche de Bretagne (praefectus britannici limitis), chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons.
La bataille de Roncevaux a été remportée par les Vascons. Plusieurs nobles français de haut rang périssent dans la bataille, dont le neveu (ou cousin) du roi, le comte Roland.
La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland. Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée.
La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale. On situe sa création autour de l'an 1100.
La Chanson de Roland a marqué l'histoire des chansons de geste : elle a fourni la plupart des clichés épiques propres à ce genre, ainsi que les différents motifs narratifs. La Chanson de Roland est une chanson de geste, récit d'exploits guerriers adapté à la narration à voix haute.
Dans La Chanson de Roland (édition Oxford), les pairs sont : Roland, Olivier, Gerin, Gerier, Bérengier, Oton, Samson, Engelier, Ivon, Ivoire, Anseïs et Gérard de Roussillon (le conseiller de confiance de Charlemagne, Naimes et le prêtre-guerrier Turpin ne fait cependant pas partie des 12 pairs de ce texte ; Ganelon n'est pas non plus le ...
Épée de Charlemagne, dite Joyeuse, et son fourreau. Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ».
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor, un olifant. Selon la Vita Karoli Magni, œuvre écrite entre les années 829 et 836 par Éginhard, moine et chroniqueur, les Vascons massacrèrent Roland et toute son armée au cours de la bataille de Roncevaux.
La mort de Roland à Roncevaux symbolise l'un des plus lourds revers militaires du roi Charles 1er, futur Charlemagne. À l'époque, cet événement est parfois tronqué et galvaudé par la propagande anti-musulmane.
La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le 15 août 778 au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite.
Le chevalier fut tué lors de cette embuscade. Une mort provoquée en partie, par Ganelon qui pactise avec Marsile, le roi musulman de Saragosse, comme l'indique le poème, La chanson de Roland. Le chevalier était jalousé par Ganelon, le beau-frère de Charlemagne.
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
La date de composition se situe entre 1040 après JC et 1115 après JC ; une première version a commencé vers 1040 après JC avec des ajouts et des modifications jusqu'à environ 1115 après JC. Le texte final contient environ 4 000 vers de poésie .
Bref résumé
La Chanson de Roland est un poème épique du XIe siècle qui raconte les actes héroïques des chevaliers de Charlemagne et leur bataille contre les Sarrasins musulmans en Espagne . C'est un témoignage de chevalerie, d'honneur et de ferveur religieuse.
La Chanson est basée sur les événements historiques entourant la bataille du 15 août 778 au cours de laquelle l'arrière-garde des Francs en retraite de Charlemagne fut attaquée par les Basques ; dans le massacre qui a suivi, Roland et d'autres paladins importants ont été tués.
Au col de Roncevaux, c'est la bataille. Roland par orgueil refuse de sonner du cor pour avertir Charlemagne. Les Francs se battent courageusement mais ils sont tués. Alors Roland, sur le point de mourir, sonne du cor.
La Chanson de Roland est une œuvre de style qui, par certains artifices de présentation, éveille en nous une émotion bien précise : celle de l'inouï. La Chanson se veut inoubliable et cherche, de ce fait, à nous tirer de la commune réalité. Les procédés mis en œuvre à cette fin sont variés.