Elle habite un rivage de la Sicile.
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher.
Description physique
Le Cyclope est un géant dont la caractéristique principale est de n'avoir qu'un seul oeil. Il est doté d'une force phénoménale : "Il souleva ensuite l'énorme rocher et ferma l'entrée de la grotte".
Polyphème, le héros et ses reflets
rassemblés dans le palais de l'Olympien ». Fils de Poséidon et de la nymphe Tosa, il n'apparaît pas immédiatement aux compagnons d'Ulysse ni au héros lui-même.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que 20 ans plus tard. La fidèle Pénélope, en proie aux nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et de ruse…
Ulysse ou Odysseus (en grec ancien Ὀδυσσεύς / Odysseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, frère de Ctimène, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque.
Finalement, Pénélope organise une épreuve afin qu'Ulysse reconquisse son trône. Celui qui parviendra à bander l'arc d'Ulysse épousera Pénélope. Bien sûr, seul Ulysse en est capable ! Il se venge en tuant tous les hommes déloyaux.
Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».
Tisser un linceul pour Ulysse se comprendrait, comme un dernier hommage à l'époux tant aimé ; mais ce serait admettre définitivement qu'il est mort et surtout le rite resterait inutile, en l'absence du corps. Laërte apparaît donc comme le substitut d'Ulysse et Pénélope peut ainsi justifier le tissage.
Ulysse, fils d'Anticlée, légendaire roi d'Ithaque gagne la main de Pénélope en remportant les jeux organisés par son père Icarios. Le couple coule alors des jours heureux sur l'île d'Ithaque et de leur union naît un fils, Télémaque.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée.
Le prénom Pénélope est d'origine grecque.
Héroïne de l'Odyssée, femme d'Ulysse et mère de Télémaque. Pendant l'absence d'Ulysse, elle lui resta fidèle, ayant signifié aux prétendants qu'elle se ne marierait pas avant d'avoir achevé le tissage du linceul de Laërte, son beau-père.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Nous notons au passage que, alors que Polyphème est devenu aveugle parce que le feu a été porté à son œil unique, les habitants de la caverne de Platon perçoivent, mais faiblement, la lueur du feu qui donne existence aux objets sous la forme d'ombres qui s'inscrivent sur la paroi qui leur fait face.
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.