Ainsi donc, on peut faire une analogie entre deux couples de personnages: Madame Argante et sa fille Araminte ainsi que Monsieur Remy et son neveu Dorante.
Résumé global de la pièce
Octave, dont le père Argante est parti en voyage, a profité de cette absence pour épouser Hyacinte, une jeune fille pauvre de naissance inconnue, dont il est amoureux.
ZERBINETTE. SILVESTRE Arrive octave qui apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte et la femme que lui destinait son père.
Argante, père d'Octave et de Zerbinette. Géronte, père de Léandre et de Hyacinte.
Réponse. Réponse : Argante reconnait sa fille quand elle même reconnait son frère qui expliquait comment il avait perdu son père lorsque celui ci était parti en bateau. La fille reconnait alors son frère et à ce moment leur père arrive en leur expliquant que c'est lui mais qu'il avait changé de nom...
Scène 1 (Géronte, Argante) Géronte reproche à Argante les problèmes qui se posent pour le mariage de leur enfant et l'accuse au passage d'avoir mal éduqué son fils Octave. Argante explique qu'il s'occupe de régler l'affaire et que, d'après Scapin, le fils de Géronte en aurait aussi fait de belles.
Scapin dit à Géronte que le frère de Hyacinthe, qui veut le tuer, n'est pas loin. Scapin dit à Géronte de se cacher dans le sac car il veut faire une surprise à Hyacinthe. Scapin dit à Géronte qu'il lui donnera mille écus s'il se cache dans le sac.
Quel personnage s'avère être la fille de Géronte ? Nérine / Hyacinte / Zerbinette.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
ARGANTE, père d'Octave et de Zerbinette.
Zerbinette est une jeune Egyptienne, épouse de Léandre. C'est une jeune femme très joyeuse qui parle volontiers. En parlant avec Géronte, qu'elle n'avait pas reconnu, Zerbinette va dévoiler sans le faire exprès les mensonges de Scapin. En réalité, Zerbinette est la fille de Géronte.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
C'est juste pour assurer leur subsistance, à lui et Hyacinthe, non? Courage abricotedapi !
Emprunté du grec gerôn, ‑ontos, « vieillard ». 1. Marque de domaine : Antiquité grecque. À Sparte, sénateur élu à vie et qui devait être âgé d'au moins soixante ans.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ? a) Il épouse Hyacinte.
Type de vieil homme dupé dans la comédie classique ; vieillard acariâtre.
Deux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, cherchent un médecin capable de guérir la fille de leur maître, devenue muette. Martine fait croire aux deux hommes que Sganarelle est un médecin prodigieux mais fantasque, qu'il faut rouer de coups afin de lui faire avouer sa profession (scène 4).
Hyacinthe est une héroïne de tragédie dont se perçoit l'humour. Elle pleure énormément (ses larmes ont enflammé Octave, comme le rire de Zerbinette enflamme Léandre). Destin tragique qui émeut Scapin profondément.
Léandre a besoin d'argent pour garder sa belle. Il demande de l'aide à Scapin. Celui-ci le force à le supplier. Il sait déjà comment récupérer l'argent.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.