La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise), née le 15 août 1950 à Londres, est membre de la famille royale. Elle est le deuxième enfant et la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philip, duc d'Édimbourg, et d'Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Le prince Edward, ce fils si discret de la reine Elizabeth II.
Edward est le dernier né des amours d'Elizabeth II et du prince Philip et également le moins bien loti en terme de titre. Pourquoi ce dernier n'est-il que comte alors qu'il aurait logiquement dû, au même titre que ses aînés devenir duc ? Avait-il contrarié son auguste maman ?
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En tant que fils de la souveraine, Edward est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. Il est connu successivement sous les noms suivants : 1964-1999 : Son Altesse Royale le prince Edward ; depuis 1999 : Son Altesse Royale le comte de Wessex.
Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex , née le 20 janvier 1965 à Oxford, est un membre de la famille royale britannique, épouse du prince Edward de Wessex, quatrième et dernier enfant de la reine Élisabeth II .
Alors qu'au début des années 1930 elle rêvait d'enseigner à des enfants pauvres, cette jeune Ecossaise entra au service de la famille royale britannique. Ou plus exactement du duc et de la duchesse d'York pour s'occuper de leurs deux fillettes, les petites princesses Elizabeth et Margaret qui la surnommèrent «Crawfie».
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Le prince Andrew.
Même si le duc de York est le troisième enfant de la reine, il se place avant sa sœur Anne dans l'ordre de succession à cause de la primauté masculine. Cette règle a changé en 2013, de sorte que, pour les enfants nés depuis cette modification, l'ordre de naissance est respecté.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Le cercueil quitte l'abbaye de Westminster
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte l'abbaye de Westminster en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham. Il sera suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.
Les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II commencent. Le cerceuil de la reine est porté à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, suivi par le roi Charles III et de la famille royale.
Décédée le jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II a laissé derrière quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Parmi les membres de la famille royale, il y a aussi Sophie de Wessex qui avait une place particulière dans le coeur de la souveraine.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Si depuis plusieurs années, la question de la possible abdication du prince Charles, âgé de 73 ans, pour son fils, William se pose, l'expert de la monarchie est catégorique : "C'est totalement inenvisageable. On n'abdique pas chez les Windsor depuis qu'Edouard VIII l'a fait en 1936.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.