Les souverains francs ont toujours été au cours de l'histoire en quête de légitimité, ce qui explique pour partie leur volonté de reposer auprès des reliques de saint Denis, Rustique et Eleuthère, (tous trois ayant été martyrisés ensemble).
Pour différentes raisons, certains souverains français ne furent pas inhumés dans la basilique Saint-Denis, Nécropole royale à partir de la reine Arégonde et du roi Dagobert.
Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Un ossuaire
Louis XVIII, mort en 1824, sera finalement le dernier roi enterré à Saint-Denis. Une grande partie du trésor de Saint-Denis a quant à lui été en partie fondu au cours de la Révolution puis sous Napoléon.
Ville médiévale, nécropole royale, haut lieu de la révolution industrielle puis grande ville ouvrière, elle a évolué en profondeur et s'est toujours adaptée aux enjeux de son temps. Riche de nombreux trésors, le patrimoine de Saint-Denis ne se limite pas à la Basilique-Cathédrale et au Musée d'art et d'histoire.
Denis était évêque de Paris (Lutèce, à l'époque). Il avait été envoyé là avec six autres religieux, afin d'évangéliser les Gaules, encore sous domination romaine. Il sera victime des persécutions, et décapité sur la colline de Montmartre (le Mons Martyrum, le Mont des martyrs).
Édouard Balladur, alors Premier ministre, enterre le projet de Melun-Sénart et choisit Saint-Denis, proposition qui avait déjà été suggérée en 1988.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.
Si c'est bien au cœur de la Basilique cathédrale de Saint-Denis qu'ont été enterrés les Rois et Reines de France, aujourd'hui seuls quelques vestiges y sont toujours. Conséquence notamment de la fin du XVIIIe siècle, avec la Révolution française de 1789.
Roi de France et de Navarre
À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles. Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Le corps de Louis XIV est enterré dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint Denis, son coeur est deposé à l'église des jésuites de Paris et ses entrailles à Notre Dame. Le corps de Louis XIV repose depuis octobre 1715 dans la crypte des bourbons ds la Basilique Cathédrale de saint-Denis.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
C'est un chantier prestigieux. Celui de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite par un incendie en avril 2019. L'entreprise mayennaise Cruard Charpente, basée à Simplé, y participe. Elle a été retenue avec trois autres entreprises de charpente pour refaire la flèche du monument.
Esméralda, désespérée de la perte de son amour et condamnée pour le meurtre de Phoebus, décide se de pendre. Elle meurt en haut de l'édifice religieux.
En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait déjà indiqué privilégier la piste accidentelle. Il avait alors évoqué un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, alors qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste criminelle.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
Johnny Hallyday, Céline Dion, Mylène Farmer, U2, Coldplay... Ces cinq artistes de renom ont marqué l'histoire du Stade de France (Seine-Saint-Denis) avec des shows mémorables.
Remplir le stade de France en moins de 20 minutes, c'est à dire écouler à peu près 60 000 places en un claquement de doigts, c'est du jamais vu et c'est ce qu'a fait le groupe de K-Pop BTS vendredi dernier.
Céline Dion, première artiste à réunir plus de 90 000 personnes au Stade de France.