Gargamelle : Gargamelle est la fille du roi des Parpaillons, elle épouse Grandgousier et fait de lui un roi. Elle est la mère de Gargantua, qui est donc un prince. Grandgousier : Grandgousier, fidèle à son nom, est un bon vivant et grand mangeur, tout comme son épouse.
Déjà tout petit, Gargantua était un géant ! Ses parents, Grandgousier et Gargamelle, le laissaient libre de mener sa vie à sa guise.
Il naît en effet au milieu d'une orgie, véritable débauche de vin et de nourriture, de jovialité et de trivialités. Sa mère, la géante Gargamelle, ayant mangé trop de tripes et étant incommodée, s'en remet à un apothicaire qui lui donne une potion destinée à bloquer son transit intestinal.
Une étymologie généralement retenue est celle de l'espagnol et du languedocien Garganta, « gorge ». Rabelais lui donna l'étymologie facétieuse « Que grand tu as ».
Gargantua serait mort en se désaltérant de l'eau de la Saône.
Gargantua a environ 490 ans.
Hé bien Gargantua est exactement l'inverse : son gigantisme est un prodige… Tout est générosité chez lui — sa gorge est déployée pour boire, comme Dionysos, dieu des excès et du vin…. Mais aussi pour rire : il ne mange pas les enfants, non ! Comme un livre, il les élève et les fait grandir : c'est un géant de papier.
Par les exploits guerriers de Frère Jean des Entommeures (répondant au thème du gigantisme par l'extraordinaire force de ses coups et la démesure de sa puissance digne des héros de l'Iliade), Rabelais dénonce le non respect des hommes et du sang versé, même lorsqu'ils renoncent, expient, se retirent.
Les personnages principaux, le géant Gargantua et son fils Pantagruel, sont les plus célèbres créations de l'auteur.
L'écrivain est probablement né entre 1483 et 1494 à Seuilly, pas très loin de Chinon.
- Gargantua s'installe sur le rocher de Haute-Pierre, ou Roche du Soleil, à Saint-Gorgon, près des sources de la Loue, et il vise avec des pierres le rocher du Moine Blanc qu'il aurait percé avec ses doigts.
Gargantua : Héros du roman, fils de Grangousier et de Gargamelle. Grangousier : Père de Gargantua et mari de Gargamelle. Gargamelle : Femme de Grangousier et mère de Gargantua.
Personnage éponyme, Pantagruel (dont le nom signifie « tout altéré » selon le grec « panta » et l'arabe « gruel ») est un géant comme son père, Gargantua. Le récit biographique entraîne le lecteur au fil de son enfance et de son éducation lors d'un tour des universités du pays.
Tout droit émergé de l'œuvre de François Rabelais, Gargantua serait né le jour de la Saint Blaise, un 3 février qui est aussi la date la plus antérieure du mardi gras, comme l'affirmerait son auteur.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité et l'affliction (le chagrin). Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle).
a) Une gestation, une naissance et une enfance de géant : la démesure. La gestation de Gargantua est extraordinaire puisqu'elle dure onze mois : Alcofribas fait référence à Neptune et à Hercule, un dieu et un demi-dieu, inscrivant ainsi Gargantua dans le surhumain.
Rire rabelaisien. Rire épanoui, moqueur.
Il mesurait 9 mètres.
Gargantua naît, après onze mois de grossesse, de l'union de Grangousier et de Gargamelle, fille du roi des Parpaillons, pendant un fastueux banquet où les invités tiennent des propos incohérents.
Philosophie épicurienne qui consiste à profiter des bonnes choses.
Ce récit est ancré dans un contexte historique donné : contexte du conflit entre François 1er et le roi espagnol Charles Quint. C'est donc l'occasion pour Rabelais de procéder à l'éloge de François 1er et de développer sa théorie d'un Prince humaniste défenseur de la paix et éclairé des lumières de la connaissance.
Concusion. Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.
Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s'attache Rabelais, Philibert de L'Orme et Joachim Du Bellay, il incarne cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture ...
Dans l'éducation que rêve Rabelais, on étudie toujours, même à table. Là, l'instruction se fait en causant: l'entretien porte sur les mets, sur les objets qui frappent les yeux de Gargantua, sur la nature et les propriétés de l'eau, du vin, du pain, du sel, etc. Chaque nouvel objet est l'occasion d'une leçon nouvelle.