Debbie Wood, ou celle qui soumet son petit ami à des détecteurs de mensonges, est "la femme la plus jalouse du monde". On vous raconte pourquoi ! Diagnostiquée comme atteinte du syndrome d'Othello, ou "Jalousie Morbide", cette quarantenaire anglaise et son petit-ami se sont tout de même mariés.
Une femme, atteinte de jalousie maladive, a pris les devants pour s'assurer que son conjoint ne lui cache rien. Son obsession a été poussée à l'extrême lorsqu'elle a décidé de se munir d'un appareil utilisé par les enquêteurs. Debbie Wood détient le surnom peu flatteur de « femme la plus jalouse au monde ».
Les hommes sont d'autant moins jaloux qu'ils sont grands, alors que chez les femmes ce sont celles de taille moyenne qui le sont le moins, selon une étude publiée dans Evolution and Human behavior et reprise dans le dernier numéro de la revue britannique New scientist.
La femme la plus jalouse du monde a trouvé chaussure à son pied! Debbi Wood, 31 ans, a épousé l'homme à qui elle a fait passer plusieurs tests avec un détecteur de mensonges. L'époux en question, Steve Wood, devait se soumettre au polygraphe dès qu'il rentrait à la maison afin de prouver sa fidélité.
-- DEMANDEZ L'AIDE DES AMIS : les personnes jalouses acceptent souvent volontiers l'avis des amis du couple, ça peut permettre de leur ouvrir les yeux. -- SE CONCENTREZ SUR LES POINTS POSITIFS : il ne faut pas hésiter à dire les choses que vous aimez particulièrement dans votre couple.
Il faut être humble et reconnaissant pour ce que l'on a, aider les autres à grandir et être un exemple. Il ne faut pas être comme les personnes jalouses et méchantes, mais plutôt leur montrer l'exemple.
Un manque de confiance en soi peut alimenter la jalousie amicale. Dans le cas où l'on envie notre amie, son allure, son mec, son quotidien, il se peut alors que nous manquions de confiance en nous : voilà pourquoi les autres nous paraissent toujours mieux lotis et plus heureux.
Jalousie de Caïn envers Abel, de Jacob vis-à-vis d'Ésaü, de Pierre à l'égard du « disciple bien-aimé »... Les histoires de jalousie sont nombreuses dans la Bible.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
C'est tout à fait possible ! La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne. On la distingue ainsi de l'envie qui est le désir d'obtenir quelque chose qu'on n'a pas et que quelqu'un d'autre possède.
La personne jalouse se sent menacée et le fait savoir, se sentant irritée et dérangée, peu importe s'il s'est réellement passé quelque chose. Elle essaye de contrôler la vie sociale de son ou sa partenaire, attentive à ce qu'il fait sur son ordinateur ou téléphone, à ses déplacements ou fréquentations.
La présence d'une personne jalouse de vous ou la jalousie entre femmes peut être difficile à ignorer. Vous pouvez sentir son regard scrutateur, son attitude méfiante et parfois même ses remarques blessantes. Cette personne peut sembler obsédée par vos actions, vos réussites et même vos relations avec les autres.
Les manifestations de la jalousie féminine
La jalousie féminine peut se manifester de différentes façons. Parmi les comportements observés, on retrouve notamment le dénigrement et le sabotage. En fait, une femme jalouse peut être amenée à dénigrer ou critiquer une autre femme qu'elle considère comme étant sa rivale.
jaloux, jalouse [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
compersion — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
jalouser v.t. Considérer quelqu'un avec jalousie, éprouver à son égard un sentiment d'envie.
Dans la mythologie grecque, Phtonos (en grec ancien Φθόνος / Phthónos), apparemment né d'Aphrodite comme les autres érotes ou de Nyx et d'Érèbe ou de Dionysos, personnifie la Jalousie, l'Envie, la Rivalité et l'Avidité.
On notera en Exode 34, déjà cité, d'autres attributs énumérés en conjonction avec sa jalousie : « L'Éternel, l'Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. […] L'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux » (Ex 34.6,14).
Envie, jalousie, rivalité et convoitise
Mais l'envie comme péché ne se réduit certainement pas à la jalousie amoureuse. C'est aussi la rivalité ou la convoitise. Posséder l'autre ou posséder ses qualités, ses biens, l'envie est toujours liée à un désir d'avoir.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Rabaisser pour se mettre en avant
Face à vos bonnes nouvelles, votre ami laisse échapper des commentaires passifs-agressifs, minimise votre accomplissement ou tente de ramener la conversation vers lui et ses propres réussites… C'est probablement l'expression de sa jalousie.
Préférez l'ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu'à faire », penserez-vous. Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger.
Il ne faut surtout pas réagir brutalement face aux malversations d'une personne jalouse. Cela ne fera qu'attiser le feu de sa jalousie et ne vous amènera que des conflits et des rancœurs. Bien au contraire, restez égal à vous-même et continuer à profiter des fruits de votre labeur en restant humble.