Cet engin de chantier permet essentiellement de : déblayer et niveler des surfaces après le terrassement ; de remblayer des espaces creux (trous, tranchées) ; avoir des activités de manutention (chargement/déchargement).
Les engins du CACES R482 Catégorie C1 - chargeuses
La catégorie C1 du CACES R482 englobe les engins de chargement à déplacement alternatif. Ces engins, dont la masse est supérieure à 6 tonnes, comprennent les chargeuses sur pneumatiques et les chargeuses-pelleteuses.
La pelleteuse est un engin de terrassement. Cette machine peut être utilisée pour des travaux de démolition, d'assainissement ou encore de déblaiement. Également connue sous le nom d'excavatrice, son bras articulé est muni d'un godet ce qui lui permet par exemple de creuser.
La pelle hydraulique, ou pelleteuse, est l'engin de chantier polyvalent par excellence. Elle peut tout faire ou presque : creuser et déblayer le sol, déplacer des matériaux, niveler un terrain, et extraire des matériaux.
Inc, le Tourneau L-2350 détient le record de la plus grosse chargeuse au monde. Cette machine de terrassement a une conception adaptée à sa masse. En effet, chaque roue est propulsée indépendamment par son propre moteur électrique. Vous pouvez le retrouver à Trapper Mine aux Etats-Unis (Colorado).
Les tombereaux sont équipés de suspensions actives à l'avant et de suspensions mécaniques à l'arrière. La suspension est prévue pour une machine en pleine charge. À vide, elle rebondit, ce qui rend l'engin difficile à conduire.
La conduite d'engins de chargement à déplacement alternatif, incluant les chargeuses, pelleteuses et tractopelles, nécessite de posséder un CACES 4, de recommandation R372 (nouvellement R482 depuis 2020).
Une qualification spécifique est indispensable pour exercer ce métier. À l'issue du collège, vous pouvez préparer le CAP conducteur d'engins, travaux publics et carrières. Il se prépare en deux ans, en lycée professionnel ou par apprentissage. C'est le minimum requis pour exercer.
L'une des formations CACES cariste les plus demandées est la formation CACES 1 3 5, qui permet de conduire respectivement 3 catégories d'engins : Transpalettes et gerbeurs à conducteur porté ; Chariot élévateur frontaux en porte à faux de moins de 6 tonnes ; Chariot à mat rétractable.
Quel est le lien entre l'autorisation de conduite et le Caces ? Tout conducteur d'un appareil de levage ou d'un équipement de travail mobile automoteur doit bénéficier au préalable d'une formation adéquate.
Quelle formation suivre pour devenir conducteur d'engins de chantier ? L'obtention du Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) R482 pour les engins de chantier. La formation dure de 4 à 6 jours en initial.
Les tombereaux sont généralement plus grands et plus lourds, ce qui les rend plus adaptés au transport de matériaux lourds. Les dumpers sur chenilles sont généralement plus maniables et plus faciles à garer, ce qui les rend plus adaptés au transport de matériaux légers.
Le dumper est là pour déplacer tout ce matériel en toute sécurité. Il s'agit d'un véhicule motorisé articulé en deux parties : la benne, actionnée principalement par un système hydraulique, dont la capacité déterminera le choix du modèle ; la cabine, à l'intérieur de laquelle le conducteur manœuvre le dumper.
la niveleuse, aussi appelée grader (anglicisme) ; le camion de chantier ou tombereau utilisé pour transporter sur routes les fournitures nécessaires au chantier ; etc.
Le Liebherr T282B : Plus gros camion du monde
Quant au Liebherr T282B, il est aujourd'hui le plus gros tombereau encore en production. En effet, avec un poids de 237 tonnes, pour des dimensions de 14,5 mètres de long, 8,8 mètres de large et 7,4 mètres de haut.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
L'engin le plus utilisé pour les travaux de terrassement est la pelleteuse et la mini-pelle. Sur pneus ou sur chenilles, se sont les engins les plus fréquents sur les chantiers BTP.
Dumper à châssis articulé d'une capacité de charge de 1,5 t et équipé d'une benne rotative à 180 degrés. Dimensions du dumper AUSA: 3.24 x 1.45 x 2.60 m (L x l x h) pour un poids à vide de 1.51 t. Ses dimensions réduites sont idéales pour les chantiers difficiles d'accès.
Les conducteurs doivent idéalement être titulaires d'un permis CACES, une formation à la conduite d'engins de travaux publics. On distingue le CACES de catégorie 1 qui concernent les tombereaux compacts jusqu'à 4,5 tonnes et le CACES 8 pour les autres tombereaux.
Débutant à 3 ans : 25600 € de 3 à 5 ans : 28160 €
La vitesse de l'engin doit être limitée à 25 km/h. Le gabarit routier doit être respecté (largeur < 2,55 m).
La catégorie 1 du permis cariste correspond aux transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol. La catégorie 3, ce sont les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 Kg. Enfin, la catégorie de matériel n°5 correspond aux chariots élévateurs à mâts rétractables.