La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard). Elle l'a obtenu en mai 1898 et quelques semaines plus tard, le 3 juillet 1898, elle était verbalisée pour excès de vitesse alors qu'elle roulait dans le bois de Boulogne.
Derrière cette expression se cache Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, l'une des premières femmes à avoir eu le permis de conduire en France. Les virages sont serrés, et les montées comme les descentes, pentues.
L'inventeur du permis de conduire ou plutôt du certificat de capacité est le préfet Louis Lépine.
De plus, il s'agissait d'un privilège réservé à une élite, l'élite masculine. Il faudra attendre 1914 pour que l'on atteigne le nombre de cent femmes ayant accès à la conduite. La première femme ayant acquis le droit d'avoir un volant dans les mains est Camille du Gast (1868-1942).
En Arabie saoudite, les femmes et les jeunes filles subissent de graves discriminations dans la législation et dans la pratique.
Autriche
L'Autriche trône au sommet des pays les plus sécuritaires particulièrement parce que les femmes se sentent confortables d'y marcher une fois la nuit tombée.
Info ou intox ? Le taux de réussite à l'épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s'explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles.
Il a été créé le 31 décembre 1922. La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard). Le permis de conduire a cent ans ce samedi. Il remonte au 31 décembre 1922.
Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.
L'émission, à ses débuts, était animée par un trio composé de Guy Lux lui-même, Léon Zitrone et Simone Garnier. Guy Lux, par référence à la célèbre pilote de rallye, n'a pas tardé à se moquer gentiment de sa comparse Simone Garnier en lançant des « En voiture Simone ! » à chaque nouvelle épreuve ou phase de jeu.
1917 : les premières auto-écoles apparaissent pour les conducteurs de l'armée. 1922 : le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L'âge minimum pour avoir le permis, auparavant de 21 ans, passe alors à 18 ans.
En juillet 1913 , l'État du New Jersey devient le premier à requérir le permis pour tous les conducteurs avec un examen obligatoire préalable.
Le permis B correspond au permis le plus courant. On l'appelle aussi « permis voiture ». Il concerne l'ensemble des véhicules automobiles comprenant un nombre de passagers maximum limité à 8 personnes et dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) reste inférieur ou égal à 3.5 tonnes.
Les Saoudiennes ont été autorisées à conduire, selon un décret royal publié lundi soir par l'agence officielle SPA.
Apparence du disque jeune conducteur
Cette lettre A signifie que l'usager est un apprenti conducteur, et qu'il est donc soumis à certaines règles spécifiques au permis probatoire. Ce disque peut être magnétique ou autocollant, et doit être collé ou apposé sur la gauche du véhicule, au niveau de la carrosserie.
Le droit à l'éducation est la première revendication des pionnières du féminisme au XVIII e siècle. Tout au long du XIX e siècle, ce sujet reste important. En effet, par le savoir, les femmes pourront mieux intégrer le monde du travail, elles seront aussi plus aptes à jouer un rôle politique.
Milunka Savić s'est engagée dans l'armée serbe en 1913, à l'âge de 22 ans, en se faisant passer pour un homme. Elle participe aux combats de la Première Guerre mondiale, au sein d'un prestigieux régiment de l'armée serbe. Elle fait preuve d'un courage remarquable et accomplit des actions héroïques.
En 1918, elles sont 430 000 à travailler dans le secteur, aux côtés de plus d'un million d'hommes (civils, réformés, étrangers). Elles ont pour mission de fabriquer des munitions de toute sorte (obus, cartouches, grenades, fusées), ce qui leur vaut le surnom de « munitionnettes ».
Femmes au volant, mort aux clichés !
« Femme au volant, mort au tournant » : reliquat poussiéreux d'une époque où les femmes étaient arbitrairement déconsidérées, la méfiance qu'inspire leur présence au volant a pourtant du mal à disparaître des esprits.
Le 30 août 1792 , l'Assemblée législative « déclare que le mariage est dissoluble par le divorce » et réhabilite de la sorte le divorce, catégorie juridique du droit romain que le droit canonique avait réussi à occulter. La loi du 20 septembre 1792 institue la laïcisation de l'état civil et l'autorisation du divorce.
Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon. Si son application était devenue caduque depuis bien longtemps, l'ordonnance interdisant aux femmes de porter ce type de vêtements était pourtant bel et bien encore en vigueur, depuis plus de deux siècles.
Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l'un des plus difficiles et 16 % des jeunes de 18 à 24 ans ne le tentent pas «par peur d'échouer». Facultatif en ville.
Le permis B, qui permet de conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes, est le plus commun et donc le plus facile à obtenir.
Non-présentation du permis de conduire
Vous écoperez d'une simple amende forfaitaire de 11 €. Cette infraction n'engendre aucun retrait de points sur le permis. Si vous ne vous présentez pas dans le délai imparti, vous risquez cependant une amende pouvant s'élever jusqu'à 750 €.