Qu'est-ce que la première personne du singulier? C'est celui qui dit «Je» ; mais c'est aussi la première personne venue : celle qui pourrait être vous.
La 1re personne du singulier (je + e, s, x)
Avec "nous", la terminaison au présent de l'indicatif est toujours "ons" avec les verbes en "er". Et avec tous les autres verbes. Par exemple : Courir : "Nous courons." Devoir : "Nous devons tout nettoyer."
– Avec les pronoms 3e personne du singulier (il, elle, on), la terminaison est –e, –t ou –d.
"Ils" et "elles" sont des pronoms pour désigner la troisième personne du pluriel. La terminaison est toujours en "nt" . Ça marche pour tous les temps de l'indicatif. Au futur : "Elles siffleront", à l'imparfait : "Ils bondissaient", au passé composé : "elles ont pondu".
Dans une phrase, on peut reconnaître le verbe en faisant varier la personne et le nombre. Les pronoms personnels sont une partie détachée du verbe. Ils donnent la personne et le nombre, et les deux se retrouvent dans la terminaison du verbe.
Les terminaisons de l'impératif présent
L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.
(Grammaire) Nombre (au sens grammatical) utilisé quand on veut parler d'une seule chose (ou d'une seule personne, d'un seul animal, etc.), par opposition au pluriel, qui est lui utilisé quand on parle de plusieurs choses (ou personnes, ou animaux, etc.).
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Personne est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une personne très sérieuse (une et sérieuse sont au féminin). Cependant, personne est également un pronom indéfini.
On a 4 types de terminaisons au passé simple en fonction de la terminaison du verbe : 1er groupe + aller : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 2e et certains verbes du 3e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Certains verbes du 3e groupe : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Aucun, pronom indéfini
Il est le plus souvent employé dans un contexte négatif. Il s'accorde en genre, mais demeure au singulier.
Qui attire l'attention par son caractère étonnant, étrange, curieux : Un homme singulier qui n'a pas fini de nous surprendre. 3. Qui est tel à un point très élevé : Il a fait preuve d'une singulière présence d'esprit.
Un verbe impersonnel est un verbe qui n'existe qu'à la troisième personne du singulier. On dit qu'ils sont impersonnels car ils ne rapportent pas à une personne. On les retrouve par exemple dans les verbes servant à exprimer la météo : il neige, il pleut...
Le présent de l'indicatif exprime un fait qui se déroule au moment où on le rapporte. - Il est aussi utilisé pour exprimer : ◻️ une action qui dure : Nous travaillons depuis ce matin.