La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.
La Chine est aujourd'hui une puissance spatiale incontournable sur la scène internationale.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
États-Unis, Russie et Chine…
Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
La France a été le premier pays européen à se lancer dans la course spatiale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle fait course en tête, en Europe, grâce notamment à son secteur industriel puissant. Un tout nouveau type de satellite, signé Airbus, a d'ailleurs été lancé vendredi 30 juillet 2021.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...
Puissance spatiale de premier plan, la Chine égale ou surpasse l'Europe et les États-Unis dans quelques domaines spécifiques comme les vols habités, la militarisation de l'espace, les télécommunications quantiques et certains aspects de l'exploration robotique.
Le pilote et cosmonaute soviétique Youri Gagarine est entré dans l'Histoire le 12 avril 1961 en devenant le premier homme à voler dans l'espace. Cette prouesse a permis d'acquérir le statut de héros national qui a perduré même après sa mort dans des circonstances mystérieuses en mars 1968.
En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.
Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.
Depuis sa création en 1961, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) propose et met en œuvre la politique spatiale de la France sous la double tutelle du Ministère des Armées et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Une Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA, European Union Space Program Agency) a également été créée, qui intervient aux côtés de l'Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency) dans le développement des programmes européens.
À ce jour, seulement onze pays ont été capables d'accéder à l'espace et ont pu mettre en orbite un satellite : la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran, la Corée du Nord et la Corée du Sud [1][1]Il faut y ajouter l'Europe avec l'Agence spatiale européenne et….
L'étage principal d'une fusée chinoise va retomber sur Terre de manière incontrôlée. La fusée pourrait rentrer dans l'atmosphère entre samedi soir et dimanche, aux premières heures, dans une zone comprenant une immense partie de l'Amérique et de l'Australie, toute l'Afrique, le sud de l'Asie et de l'Europe.
Dans un communiqué publié sur son profil officiel WeChat, l'Agence spatiale chinoise a donné les coordonnées de l'impact : dans la mer de Sulu, à environ 57 kilomètres au large de la côte Est de l'île de Palawan aux Philippines.
Taïkonaute. Ce terme est une francisation du chinois 太空人, tàikōngrén, qui signifie littéralement « personne / navigateur de l'espace » (de tàikōng, « espace » ou « cosmos », et rén, « personne »). C'est le nom parfois employé dans les médias pour désigner spécifiquement les voyageurs spatiaux chinois.
Selon les scientifiques, le satellite pourrait révolutionner l'astronomie. Le télescope spatial James Webb (JWST) a décollé samedi avec succès de Kourou sur une fusée Ariane 5 pour rejoindre son poste d'observation, à 1,5 million de km de la Terre.
L'Ethiopie est maintenant la 11ème nation africaine à avoir lancé un satellite dans l'espace, rejoignant les rangs de l'Algérie, de l'Angola, de l'Egypte, du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, d'Afrique du Sud et du Soudan.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
Depuis sa création en 1961, le CNES , en tant qu'agence française de l'espace, est l'établissement public chargé de proposer et de conduire la mise en ½uvre de la politique spatiale de la France. Le CNES est à l'origine de grands projets spatiaux, même si ce n'est pas lui qui fabrique les lanceurs et les satellites.
On appelle « puissance spatiale » un État ou un groupe d'États ayant prouvé sa capacité à placer des satellites en orbite à l'aide de ses propres lanceurs et qui peut conduire en toute autonomie l'activité spatiale de son choix.
Tout commence en 1967. L'Inde lance un programme spatial et l'URSS lui apporte son soutien. Moins de dix ans plus tard, en 1975, le premier satellite indien est envoyé dans l'espace. En 1997, l'Inde signe des contrats avec l'Allemagne et la Corée du Sud pour placer leurs satellites en orbite.